10 produits Made in France qui s’exportent Franchement Bien

cocorico Franchement Bien

Cocorico!

Voici 10 produits dont on n’a pas forcément l’habitude d’entendre parler et qui cartonnent à l’étranger.

Ces sociétés françaises, innovantes et créatives, et qui ont réussi leur pari de l’exportation, ne sont pas toutes très connues en France.

Elles représentent différentes régions de France et viennent de Grenoble, Nantes, Vendée….

A (re) découvrir d’urgence :

1.Le stylo Bic

Célèbre dans le monde entier, plus de 100 milliards du fameux stylo à capuchon circulent dans le monde. L’histoire s’écrit dans le groupe familial français qui fabrique aussi des rasoirs et des briquets et s’exportent franchement bien. Bic a réalisé un chiffre d’affaires de 1971,1 millions d’euros en 2014. Au niveau international? Aucune rature, l’Amérique du Nord représente 45 % de ses ventes.

2. La friteuse Seb préférée d’Oprah Winfrey

Elle a fait un franchement bon coup de pub en partageant sa photo d’elle avec son appareil de cuisine préféré avec les 3,5 millions d’abonnés de son compte Instagram. De quoi booster les ventes de l’autre côté de l’atlantique. Même si l’entreprise française Seb rayonne déjà franchement à l’international : 84 % de ses 4,2milliards d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés hors de France.

3. La vie est belle

Une fragance envoutante que les femmes du monde entier veulent porter? Française, bien sûr! La vie est belle de Lancôme a détrôné le Chanel N°5. 66 millions d’euros de ventes à l’international l’année dernière, un succès qui sent bon la France.

4. Le goûter Pom’Pote

Le si pratique Pom’Pote dans la poche de tous les enfants. Une compote de pomme dans une gourde en plastique est un incontournable pour le goûter. Une idée du groupe Materne qui a réalisé en 2013 100 millions d’euros de CA. Cette PME rhodanienne se lance outre-atlantique et y a construit 2 usines.

5. Le champagne Moët

Le monde entier nous envie notre champagne. Plus de 30.000 bouchons de bouteilles de champagne sautent chaque année. La branche vins et spiritueux  du groupe LVMH peut trinquer pour fêter d’excellents résultats dus à 94% à l’export.

6. Les télépheriques

L’entreprise Poma, installée à Grenoble a un véritable savoir-faire et fabrique des nacelles et télécabines. Cette PME réalise 60% de son Chiffre d’affaires à l’export.

7. L’antipaludisme

L’asaq Winthrop mis au point par Sanofi est l’anti-paludisme le plus vendu au monde, essentiellement en Afrique. Ce fleuron de l’industrie pharmaceutique est la 5ème entreprise exportatrice française.

8. Les voiliers

La France est leader mondiale en fabrication de voiliers. Ce savoir-faire permet à la filière nautique, (comme notamment le vendéen Beneteau) de réaliser 73% de son activité à l’export.

9. Le malt

La France est un gros producteur de malt qu’il exporte en Chine, Arabie Saoudite…. Le groupe Soufflet Négoce réalise 50% de son CA à l’international.

10. Le code-barres

Inventé il y a 40 ans, le code barre est un incontournable du commerce mondial. Franchement, le saviez-vous, un code barre sur deux en Europe et un sur 4 dans le monde vient de France. Armor, société Nantaise, leader mondial a un savoir-faire en encres et impression. Cette entreprise est implantée en Inde, aux USA et en Chine et réalise 80% de son CA à l’export.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>