Economie Sociale et Solidaire : et si nous devenions tous acteur d’un changement positif ?

economie sociale et solidaire
Invité Franchement Bien du mois :

Sabine Pradelle, Présidente d’ENSSEMBLE

 

Franchement Bien : Pourriez-vous rappeler à nos lecteurs ce qu’est l’ESS ( l’Economie Sociale et Solidaire) ?

S.Pradelle : L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) défend un modèle de société plus équitable et solidaire. Elle défend les circuits-courts, la finance solidaire, l’environnement et apporte des réponses aux enjeux de notre société.

Elle propose des pistes concrètes à tous ceux qui ont envie d’agir ! L’économie sociale et solidaire est une réponse incarnée par de très nombreux acteurs en France.

Vous dites que chacun peut être acteur à son niveau, mais ce n’est pas toujours facile ?

Il existe 1001 façons de s’impliquer et soutenir cette dynamique ! Quels que soient vos envies, vos ressources et votre temps disponible, il y a forcément une action/idée qui vous correspond.

Et c’est le rôle de votre association ?

Oui, Enssemble a pour objectif de faire découvrir l’ESS sous l’angle de l’engagement, des opportunités d’emploi et du sens qu’elle peut donner à votre travail et votre vision d’une société plus juste. Vous serez surpris ! Tellement de personnes portent des projets qui méritent notre attention : ils sont tous Franchement Bien !

 Et plus concrètement, comment faire dans la vie de tous les jours ?

Qui ne s’est pas dit un jour : « J’aimerai bien participer au changement. Mais… je travaille, j’ai des enfants et je ne sais pas par où commencer » ?

Et bien, savez-vous que 30 secondes par jours, 10 minutes dans l’année ou quelques heures par semaine : tout est possible !

En 10 secondes ! Il suffit juste de choisir où faire vos courses…

En 30 minutes ! Réveiller votre argent et découvrez comment 5€ font la différence.

En 1 heure et plus si affinité. Aider les acteurs qui changent le monde près de chez vous. C’est franchement possible même en restant chez vous !

Suivez le guide (http://enssemble.org/agir/etape-2)

Franchement Merci !