Vaux le Vicomte scintille pour Noël

    Pour fêter le 400e anniversaire de Nicolas Fouquet, Vaux le Vicomte se couvre de la magie de Noël : une Franchement Bien belle visite pour émerveiller petits et grands.

    Vaux le Vicomte se situe à 50 km au sud-est de de Paris près de Melun.

    Lors de notre visite, le brouillard ajoutait à la féérie…

    Vaux le Vicomte

    Dans chaque salon d’apparat, des feux de cheminées crépitants, des lumières et décorations de Noël font voyager au cœur de l’esprit magique de Noël…

    Boule de Noël Vaux le Vicomte

    Dans la salle à manger, une table somptueuse est dressée, invitant le promeneur à s’imaginer, en 1710, invité à la table de Nicolas Fouquet…

    Salle à manger Vaux le Vicom

    Une autre surprise nous attend : une grande roue de 14 mètres de haut, placée dans le grand salon d’apparat, permet d’admirer la voûte du dôme et d’avoir une vue imprenable sur les jardins et le deuxième étage.

    Vaux le Vicomte

    Les jardins sont magnifiques, extrêmement ingénieux pour mettre en valeur la perspective et l’édifice, ils méritent largement aussi de s’y promener.

    Un peu d’histoire :

    Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, décide de construire ce château avec l’aide des meilleurs experts de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun, le paysagiste André Le Notre. Ces travaux pharaoniques, et très innovants pour l’époque, débutent en 1658.

    Pour fêter l’achèvement du château, Nicolas Fouquet organise une grande réception pour le roi et la Cour. Le buffet est organisé par Vatel ; Molière et Lully présentent une comédie-ballet dans les jardins et un grand feu d’artifice est donné au-dessus de l’édifice. Cette soirée fastueuse et la magnificence du château susciteront la jalousie de Louis XIV qui fera arrêter Fouquet le 5 septembre 1661.

    Une Franchement Bien belle idée de visite à faire en famille pendant les vacances de Noël !