Du crowdfunding à la française

le crownfounding

Le crowdfunding est un mot dont nous entendons très souvent parler. Beaucoup d’articles de journaux nous racontent l’histoire des plateformes françaises ou choisissent de comparer leur essor à leurs cousines anglo-saxonnes !

Et puis, nombreux sont ceux qui ont entendu un membre de leur famille ou un ami leur glisser un mot sur le projet génial qu’ils viennent de découvrir et soutenir.

Mais pourquoi cet engouement ?

Prenons 5 minutes pour nous pencher sur cette question !

Tout d’abord, la finance participative, ou crowdfunding, donne la possibilité à tout le monde de s’engager concrètement dans la construction d’une société économiquement plus juste et plus transparente. Elle représente aujourd’hui une réelle alternative au financement traditionnel (banque, investisseurs privés…). Désormais vous avez la main sur votre investissement, vous pouvez choisir le projet et le porteur de projet que vous souhaitez financer.

Chacun peut choisir, en fonction de ses valeurs et de ses envies le projet qu’il veut soutenir. Et pas besoin d’investir des fortunes : un simple apport de 5 euros peut déjà faire beaucoup.

Comment ? Très simplement…

Deux personnes sont concernées. Vous, l’épargnant, qui souhaitez investir un peu d’argent dans un projet qui a du sens, et un porteur de projet qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité.
L’un et l’autre se rencontrent sur Internet via une plateforme dédiée. Les projets sont présentés par leurs porteurs et les épargnants choisissent de financer celui (ou ceux) qui leur plaisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent investir.

Ensuite, vous pourrez suivre la vie du projet, vous serez tenu au courant, vous pourrez visiter le lieu s’il y en a un. Vous aurez l’impression de participer au monde que vous souhaitez voir grandir autour de vous ! Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding dédiées à l’intérêt général. Elles présentent des projets de proximité qui favorise l’engagement, le lien social, la vie locale. Ce sont des projets portés par des personnes passionnées et déterminées. Education ? Alimentation ? Commerce de proximité ? Lien social ? C’est vous qui choisissez.

Il existe des plateformes dédiées aux biens communs, à la finance solidaire et vous pourrez vous laisser surprendre par l’immense créativité qui foisonne autour de nous tous !

Voici quelques exemples de plateformes de don : Kisskissbankbank, Ulule, parmi les plus connues en France.

Il en existe également pour le prêt ou l’investissement en direct. Pour les comparer, rendez-vous ici.

Sabine Pradelle

En savoir plus >