En France, on aime les familles nombreuses

Famille_Jallais_FranchementBien

« Il n’y a qu’un aventurier au monde, et cela se voit très notamment dans le monde moderne : c’est le père de famille. » écrivait Charles Péguy au début du XXème siècle. En effet, mettre des enfants au monde et tenter de les élever, c’est courageux.

On le sait, les français aiment les enfants et les familles nombreuses. Dans un sondage réalisé par le Figaro en 2014, 30 % des sondés désiraient trois enfants avant de devenir parents, 14 % en espéraient quatre et 5 % se seraient laissés tenter par plus.

La France est, avec l’Irlande, championne d’Europe de la fécondité. Ces deux pays sont les seuls de l’Union européenne à 28 à avoir maintenu un indicateur conjoncturel de fécondité supérieur à 2 entre 2008 et 2012.

En 2011, la France métropolitaine comptait 1,7 million de familles nombreuses avec au moins un enfant mineur (estimation Insee). Une famille sur cinq est une famille nombreuse. Les plus gros bataillons (75%) sont formés par les familles de trois enfants, les familles de quatre enfants et plus représentant le quart des familles nombreuses.

Alors, félicitons les parents français de familles nombreuses, ces aventuriers du monde moderne !