La France, un paradis pour les entrepreneurs !

La France, un paradis pour entrepreneurs ! Voici une affirmation qui surprend tant celle-ci a été présentée comme une terre défavorable à l’entrepreneuriat.
Même si le doute sur ce France bashing commence à percer, les succès français sont encore interprétés comme une somme d’héroïsmes individuels.
Notre pays constitue pourtant l’un des meilleurs écosystèmes d’opportunités au monde.

C’est ce que défend Fabrice Carravetta dans son ouvrage OUI ! La France est un paradis pour entrepreneurs ! qui vient de paraitre chez Plon. Pour ce professeur à l’Essec où il enseigne l’entrepreneuriat et le leadership, les futurs entrepreneurs doivent se rendre compte des atouts dont dispose la France. Il l’explique depuis des années à ses étudiants. Après les avoir convaincus, ce sont eux qui l’ont convaincu d’écrire un livre.

Pour cet enseignant, ex-entrepreneur, celui ou celle qui entreprend en France a un choix considérable de domaines d’excellences tels que la mode, la nourriture, la high-tech, l’énergie, etc. Il peut aussi profiter de facteurs favorables exceptionnels,notamment la richesse du patrimoine, le capital humain et la marque France. Et les inconvénients du système, tels le poids de l’administration, le droit et le coût du travail ou les impôts, sont comparativement beaucoup moins pénalisant qu’on se plait à le raconter. Il y aurait même un avantage comparatif avec la présence forte de l’Etat. L’État français a en effet joué un rôle historique dans le succès d’un certain nombre de secteurs en particulier le secteur high-tech étroitement corrélé aux pays à fortes dépenses militaires.

Un livre plein d’optimisme sur une France qui, nous le disons jour après jour, a franchement tant d’atouts !