STIG, l’uberisation citoyenne

STIG, drôle de nom pour une startup et une application ! Non tout simplement cohérent puisque STIG vient du mot stigmergie qui désigne une forme d’intelligence collective auto-organisée où les projets sont conduits par les idées plutôt que par une personne ou un groupe.

STIG une application, pour quoi ?

C’est une application mobile gratuite de démocratie participative locale et nationale. S’informer sur la politique et la législation, c’est important ! 74% des français estiment que les idées politiques doivent venir des citoyens, et vous ?

Oui et ?

Son objectif est de fournir aux français un moyen d’influencer et d’aider les élus dans leurs actions en créant la première vision en temps réel de la volonté générale.

Et que faut-il faire en 3 mots ?

Proposer, voter, améliorer !

Qui a créé STIG ?

Deux français Jérémie Paret et Germain Lecourtois.

Comment est financé STIG ?

L’application est gratuite pour tous les citoyens ; bientôt elle sera proposée aux élus par le biais de comptes payants prémium (19,98€/mois) qui fourniront des statistiques anonymes sur les besoins des administrés afin de faciliter la gestion de leurs collectivités.

C’est quoi le STIG-score ?

Sur chaque idée sur STIG figure un nombre. Ce nombre synthétise le succès de l’idée auprès des citoyens. en prenant en compte l’ensemble des statistiques de chaque proposition, le STIG-score permet ainsi de classer les propositions pour faire émerger la volonté générale.

Les propositions sont-elles publiques ?

Oui, les idées sur STIG sont publiques, même les citoyens non-inscrits peuvent les consulter.

Sommes-nous anonymes ?

C’est une plate-forme de participation citoyenne ; vous êtes identifié en tant que citoyen par votre nom et prénom. Le contenu que vous aurez créé sur STIG vous est donc attribué. En revanche, par défaut, les votes sont anonymes.

STIG-week c’est quoi ?

Une franchement bonne idée, chaque jeudi à 18h, découvrez une émission en directe sur YouTube : les idées citoyennes qui ont le plus de succès seront sur le grill et un chat permettra à chacun de participer aux débats.

L’union fait la force, venez car c’est franchement bien !