Un manuel d’Histoire qui fait aimer la France

La jeune Fondation Aristote, qui porte et valorise des projets concrets, adaptés aux besoins des professeurs et des élèves, a lancé, avec l’historien Dimitri Casali, un projet un peu fou : proposer, dans le cadre des nouveaux programmes scolaires, un Nouveau Manuel d’Histoire de cycle 4 (5ème-4ème-3ème) qui fasse référence et le diffuser gratuitement à tous les professeurs, parents d’élèves, et collégiens.

Explicite, chronologique, magnifiquement illustré, ce manuel équilibré et fédérateur a pour objectif de faire la part belle au récit national avec ses grandes figures, tout en restant évidemment irréprochable d’un point de vue scientifique. L’ouvrage bénéficie d’une préface de J.-P. Chevènement, et de la caution de Jean Tulard, membre de l’Institut.

Une première version numérique enrichie de cet ouvrage splendide est disponible en ligne, au format pdf, à l’adresse : fondation-aristote.org/manuel-histoire/dwl/. Ce Nouveau Manuel d’Histoire comporte, dans sa version numérique, de nombreux exercices et activités pédagogiques exigeantes. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton au début de chaque chapitre.

[INFO] une version imprimée, diffusée par les éditions La Martinière, est en vente en librairie, c’est ici.

Un Nouveau Manuel de Géographie et d’Enseignement moral et civique de cycle 4 est par ailleurs actuellement en préparation en vue de la rentrée 2017.

Merci au site de petites annonces familiales et sécurisées Gens de Confiance de nous avoir inspiré cette information franchement bien.