Des plantes dépolluantes et décoratives pour végétaliser le métro

station-metro-vegetalisee-franchementbien

Des plantes vertes pour améliorer la qualité de l’air dans le métro et fleurir les couloirs et les stations : voilà une bonne idée franchement innovante !

C’est dans le cadre de la consultation citoyenne lancée par la RATP en novembre dernier pour « améliorer ses services » que cette idée a émergé et a été plébiscitée par les votants.

En effet, la pollution est deux fois plus importante dans le métro qu’à l’extérieur : le passage des rames entraîne une mise en suspension de particules.

Outre la bonne idée, c’est d’abord un challenge technique ! Il faut trouver des plantes capables de résister dans un environnement souterrain et sans lumière. L’acheminement de l’eau est aussi un défi technique à résoudre.

Des consultations sont en cours pour trouver les entreprises françaises capable d’aider la RATP à mener à bien ces projets ambitieux.

C’est dans la station Gare de Lyon qu’une serre intérieure avec un jardin tropical a déjà été installée, mais l’entretien y est très compliqué et les plantes ne s’y épanouissent pas malgré un éclairage adapté et la mise en place d’un arrosage en pluie dense ou légères.

Deux projets sont donc à l’étude : la création de murs végétaux et la mise en place de jardins dans les stations en plein air en collaboration avec des associations ou écoles d’horticulture.

Un projet franchement bien à suivre !

 

Crédit photo JDD