Magnifique Patrouille de France

Quel petit garçon français n’a pas rêvé de devenir pilote à la Patrouille de France ?

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française. Créée en 1953, sa mission est de représenter l’armée de l’air, et d’être l’ambassadrice de l’aéronautique française à l’étranger.

Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, la Patrouille de France est considérée comme l’une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique, les Blue Angels de l’aéronavale américaine ou les Frecce Tricolori de l’armée de l’air italienne.

Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

Patrouille mixte

Et les petite filles aussi peuvent maintenant rêver de devenir pilote à la PAF !
La Patrouille de France a en effet accueilli la première femme en 2008. Et en 2010 pour la première fois au monde, une patrouille acrobatique française fut commandée par une femme.

Trois pilotes intègrent chaque année la patrouille. Les nouveaux entrants sont choisis parmi les pilotes de chasse de l’armée de l’air qui font acte de volontariat. Ils doivent détenir la qualification de chef de patrouille et totaliser au moins 1 500 heures de vol sur avion à réaction pour pouvoir postuler. Sur le principe de la cooptation, ce sont les pilotes en place qui choisissent les trois futurs pilotes de la patrouille.

Les formations ou figures : une chorégraphie super rodée

Les pilotes évoluent à des vitesses comprises entre 300 et 700 km/h, et sont espacés de seulement 2 à 3 mètres.

La formation de base de la patrouille de France est la formation « Diamant ». Et leur figure emblématique est « le Cœur » (balance en Y à six coupé d’une flèche réalisée par deux solos).

De quoi aller droit au coeur des petits comme des grands…