Pierra Menta, une course au pied du Mont Blanc

Chaque année au mois de mars a lieu dans les Alpes françaises une course mythique de quatre jours où se retrouvent les plus grands skieurs-alpinistes du monde entier.

La course Pierra Menta, c’est 9500 mètres de dénivelé positif, 90 kilomètres de course, une quinzaine de sommets à avaler, des descentes vertigineuses. La course a pris son nom d’un sommet mythique pour la randonnée pédestre et à ski, dans le massif du Beaufortain. Le nom dérive directement du francoprovençal Perrâ mentâ, pierre montée. Il est constitué d’un énorme éperon monolithique (120 mètres de paroi verticale environ) au sommet d’une arête rocheuse.

En voici le récit écrit par Philippe D., excellent skieur et fidèle lecteur de FranchementBien :

J’ai participé à la Pierra Menta 2017 en spectateur, départ de Lyon à 1h30 du matin, télésiège du Grand Mont à 4h30 et en route pour le col de la Forclaz (ce qui est déjà un pléonasme) où nous attendrons les coureurs. Pour ceux qui pourraient l’ignorer, c’est la plus grande course de ski-alpinisme au monde ; le gratin des skieurs de montagne est là (y compris Kilian Jornet). Le jour se lève sur le Mont Blanc, et sur le bastion carré de la Pierra Menta…

Ambiance de fête, 4-5 000 personnes, toutes les nations pour soutenir tous les coureurs( il y a même des américains !), belle ambiance : cloches de vaches attachée aux reins d’accortes skieuses se balancent aussi suggestivement que bruyamment , nous sommes au milieu d’une bande de Catalans, qui ont apporté leur drapeau et  un barbecue, et des litres de rosé, de bière, de blanc, de rouge dans des pissadous en cuir, nous mangeons du boudin, de l’andouille, des saucisses (top qualité , provenant de cochons pata negra ) et nous aspergeons au rouge …il est 9h !

Les hélicoptères des chaines de télévision bourdonnent et posent une dizaine d’équipes à côté de nous.

Vainqueurs les italiens, la française Laetitia Roux sauve l’honneur : 1ère femme avec sa partenaire suédoise.

N’avons nous pas franchement raison de dire que la France est le plus beau pays du monde ?