Du design DIY chez Emmaüs

Une belle rencontre …

Emmaüs Alternatives, acteur dans l’insertion sociale et professionnelle , propose un dispositif innovant dans l’accompagnement des jeunes, « Chemin vers l’emploi ».

À l’origine, Les Résilientes est un studio de « redesign » destiné à créer des collections d’objets uniques en série, refaits à partir de ressources destinées à la benne.

Les Résilientes X Emmaüs Alternatives

Emmaüs Alternatives et Les Résilientes se sont associés pour développer ensemble une activité pérenne de redesign, à travers un programme de formation et d’insertion au sein du centre de tri Emmaüs Alternatives à Montreuil.

Ce partenariat a pour objectifs :

  • Une insertion par le design, répondant à l’importance croissante des compétences transversales comme facteur d’insertion professionnelle durable et la nécessité de les développer par des approches nouvelles. Au delà de la restauration de l’estime de soi, l’acte créatif comme un chemin vers l’acquisition, par l’action, de compétences (ex. planification et gestion de tâches, communication, prise de décision, autonomie etc.) qui pourront être mobilisées ailleurs.
  • Une réduction des déchets, répondant au besoin commun de tendre vers un objectif « zéro déchets », par la revalorisation pratique, esthétique et marchande des gisements de dons jusqu’alors destinés à la benne.
  • Une nouvelle offre, répondant à la nécessité pour Emmaüs Alternatives d’être créatif et proactif face à la gestion des ressources non redistribuées par l’association, à travers le développement d’une gamme de produits ‘refaits’ parallèle à l’offre d’objets d’occasion existante.

Pour info aux lecteurs de FranchementBien : Emmaüs Alternatives X Les Résiliantes proposent de participer à des ateliers « déco récup  DIY »: création d’abat-jours contemporains à partir de cintres, initiation au crochet avec réalisation d’une coupelle à partir de t-shirts…
En plus d’apprendre de nouvelles techniques de « fabrication », vous pourrez repartir avec votre création.