J.M. Weston, les mocassins limousins

Qui sait ce que signifie le  » J.M »  de J.M Weston ?

Les initiales d’un prénom ? Pas franchement!

Le directeur artistique de la maison, Michel Perry, lorsqu’on l’interroge sur la signification de ces initiales,  propose  « Je Marche » ou encore  « J’aime » ! En réalité, même au sein de la prestigieuse marque on ignore le sens des deux initiales !

Weston est, malgré un nom qui sonne très British, une entreprise de chaussures de luxe française née à Limoges, oui Monsieur!

Fondée par Édouard Blanchard et son fils Eugène, qui, revenant des États-Unis, et précisément de la ville de Weston, dans le Massachusetts, avec dans sa valise une merveilleuse technique de piqûre de la semelle qui propulsera la manufacture.

J.M. Weston en quelques dates ;

  • 1891 : Ouverture de la manufacture de chaussures à Limoges.
  • 1932 : Ouverture d’une boutique sur les Champs-Elysées.
  • 1946 : L’emblématique Mocassin 180 naît.
  • 1974 : Acquisition par la famille Descours; J.M. Weston multiplie les ouvertures dans toute la France.
  • 1986 : Inauguration de sa première boutique à l’étranger à New York en hommage au voyage américain d’Eugène Blanchard.
  • 1988 : La renommée est mondiale avec un réseau de 40 boutiques à travers le monde.
  • 2011 : Lancement de la Fondation J.M. Weston pour la valorisation et la transmission du savoir-faire artisanal avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Depuis 120 ans, J.M. Weston est une figure emblématique du savoir-faire tricolore qui fait de ses produits une véritable apologie du luxe, de la qualité et de la solidité.

C’est d’ailleurs Weston qui réalise les bottes de la garde Républicaine et de la gendarmerie nationale.

Aujourd’hui, l’entreprise réalise 100 000 paires chaque année et 200 employés peaufinent les souliers avec un souci permanent du zéro défaut.

Une paire de Weston représente deux mois de travail : découpe de la peau, piqûre de la tige, découpe de la semelle, montage et bichonnage ! 150 opérations manuelles sont enchaînées avec la plus grande attention.

Le modèle phare de la marque reste le mocassin il représente 18% de la production totale.

Alors, très Franchement,  J.M pourrait peut-être dire « Jolis mocassins » ?

Au risque de paraître cire-pompes, la marque est inusable ! et Jean-Louis Descours disait même : « Avec cinq paires, on peut faire toute une vie » !

La collaboration Weston-Roland-Garros nous offre un franchement beau film à travers une performance rythmée dans la capitale devenue un terrain de jeu.