Beauval : Le plus beau zoo de France

Connaissez-vous le zoo de Beauval situé dans le département du Loir-et-Cher (41), au sud de la ville de Blois, à mi-chemin entre Tours et Vierzon  ?… Il est pourtant l’un des dix plus beaux zoos du monde. Il est aussi le plus beau zoo de France.

On peut y admirer la plus grande diversité animalière de France. 10 000 animaux, plus de 600 espèces, sur un vaste espace de plus de 30 ha.

Des animaux des 4 coins du monde

Koalas, okapis, lamantins, gorilles, éléphants, hippopotames… mais aussi alligators, chimpanzés, tigres et rhinocéros.
Et d’adorables pandas uniques en France !
Cette année, les lions d’Afrique sont à l’honneur avec la création d’un espace de 5 300m² aux airs de savane.

Le saviez vous  ? 

Une des remarquables caractéristiques du lion est sa crinière d’une couleur plus foncée que celle de sa robe qui permet de distinguer le mâle de la femelle. Elle serait destinée à amortir les coups de pattes et éventuelles morsures que peuvent s’infliger des rivaux lors de combats pour séduire les femelles.

Une affaire familiale

Le ZooParc de Beauval a été fondé et est dirigé par la famille Delord. Depuis sa création en 1980 , Beauval a toujours eu à cœur d’assurer la mission d’informer le public sur l’importance de la conservation et la protection des espèces animales. L’association Beauval Nature a été créée pour mettre en œuvre, développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale, ainsi que des programmes de recherche scientifique permettant de mieux connaître les animaux et de les protéger efficacement.

Un record de naissances

Les naissances sont toujours un ravissement et un événement pour un parc zoologique. A Beauval, c’est en moyenne 600 naissances par an, dont de très rares comme le lamantin et le koala. Un bébé tapir malais est né au mois de mai.  Certaines naissances sont encore plus attendues que d’autre : un bébé panda pour la fin de l’année 2017 !

Comme vous le voyez, la vie est franchement belle pour les pandas au Zoo de Beauval !

Merci à notre fidèle lectrice Isabelle P. de nous avoir donné l’idée de ce post du jour.