La baguette, une tradition bien française

La baguette est la reine des pains, Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, la baguette française est devenue un mythe et tous les étrangers tombent sous son charme !

Chaque seconde, 320 baguettes sont produites et consommées dans notre pays.

Fabriquée avec de la farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel, la baguette est large d’environ 5 à 6 cm, haute de 3 à 4 cm, longue de 65 cm et pèse 250 g !

La fabrication de la pâte relève d’un savoir-faire et d’étapes : le fraisage, le pétrissage, le pointage, la détente, le laminage, le façonnage, la pousse, le ressuage !

Mais comment est née la baguette ?

Plusieurs histoires controversées sont racontées :

L’origine de la baguette remonterait à l’époque de Napoléon. Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats.

Presque un siècle plus tard, suite à un décret interdisant aux boulangers de travailler avant quatre heures du matin, des boulangers parisiens créent la baguette, dont le temps de levage et de cuisson est moindre.

La dernière version dit que la baguette aurait été inventée durant la construction des métros parisiens, autour de 1900. À l’époque, le chantier était si colossal que des ouvriers affluaient de toute la France. Fulgence Bienvenüe, maître d’œuvre du chantier aurait demandé aux boulangers de créer un pain que l’on pourrait rompre sans couteau.

Le prix de la baguette 2017 est attribuée à l’artisan boulanger Sami Bouattour dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Petite astuce pour voir si une baguette est de franchement bonne qualité : si vous l’écrasez, et que celle-ci reprend sa forme, c’est un gage de bonne qualité !

 

Crédit photo : img.buzzarena.com