Le cordon ombilical connecté !

Après le tee-shirt cœur connecté, le cordon connecté, quelle belle idée !

C’est au CHU de Bordeaux, aux soins intensifs de néonatalogie, qu’a été mis au point cette belle innovation et prouesse technologique, un cordon numérique qui tisse le lien visuel et affectif entre bébé prématuré et parents désemparés.

Tout est parti des polaroids de Roseline, cadre de santé retraitée du CHU qui eut, la première, l’idée de prendre les prématurés en photo pour leurs parents éloignés. Le CHU de Bordeaux, avec l’aide de l’association Aquitaine Destination, a pris le relais et a fait appel à une société high-tech bordelaise Hopen Project pour mener à bien un projet plus ambitieux.

Avec 16 caméras, l’œil électronique fixé au-dessus de chaque berceau filme au quotidien le bébé. Les cadres de santé peuvent alors choisir d’enregistrer des séquences vidéos qui seront transmises chaque jour aux parents éloignés, via l’application web Cordon Numérique avec des comptes personnalisés ultra sécurisés.

« Cet outil, simple d’utilisation, maintient ainsi le lien crucial avec les parents et la fratrie », explique Nelly Meunier, co-fondatrice de la société Hopen Project.

Même si elle ne remplace pas le contact humain, cette solution est là pour pallier le manque en intégrant des valeurs fortes : Aider, Partager, Connecter. Elle rompt l’éloignement géographique.

Plus d’une trentaine de familles ont aujourd’hui bénéficié de cette application et de nouveaux projets sont d’ores et déjà mis en route avec le développement d’une application à destination des Urgences.

Ce nouveau service franchementbien est offert gratuitement aux familles !

Crédit photo : Anne Gedes