Le tee-shirt « cœur connecté »

Côté objets connectés français, nous vous avions déjà parlé du bikini anti coup de soleil ou du jean connecté capable de faire GPS et bien voici désormais …. le tee-shirt cardio connecté !

Ce tee-shirt est capable d’interpréter des données cardiaques et d’envoyer une alerte si nécessaire.

Développé par @-health une start-up provençale, le tee-shirt CardioNexion surveille le cœur en temps réel.

Alors comment ça marche ?

Avec des électrodes et deux capteurs connectés et clipsés dans le sous-vêtement, ce système établit un électrocardiogramme (ECG) , prend la température du corps, mesure le rythme cardiaque, la position et la vitesse du patient lors de ses déplacements.

Toutes les 30 secondes, des données précieuses cryptées et anonymes sont envoyées via le smartphone vers des serveurs sécurisés.

Toutes les informations sont analysées 24h/24 et traitées par un algorithme breveté avant d’être acheminées vers une plateforme en ligne où une équipe médicale d’une quinzaine de spécialistes est prête à intervenir.

En cas d’anomalie, un message d’alerte est adressé au patient, au médecin traitant ou par un appel d’urgence vers le SAMU.

Ce dispositif sera disponible fin 2018 et proposé sous forme d’abonnement mensuel.

Deux patients tests ont été équipés avec succès cet été. Entre 60.000 et 80.000 personnes à risques pourraient être ainsi cardio-connectées d’ici à 2020, dont au moins 20 % dès l’an prochain.

@Health CardioNexion a reçu en mai dernier le prix de l’entrepreneur de l’année 2017 aux talents du Pays d’Aix.

@Health envisage de recruter une trentaine de collaborateurs dans les 12 à 18 mois. L’Ecole des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Nationale Supérieure des arts et Industries Textiles de Roubaix et le Centre Suisse d’électronique et de micro-technique de Neuchâtel sont associés à ses recherches.

Nouvelle ère, nouvelles technologies pour une santé connectée.

Une franchement bien belle révolution de la médecine prédictive !