La roue de la Carmargue !

Bienvenue en Camargue !

La Camargue n’a pas réellement d’étymologie mis à part Ca-mar signifiant « champ recouvert d’eau ».

La Camargue est une zone marécageuse de 150 000 ha formée par le delta du Rhône et la mer Méditerranée. Elle est le deuxième plus grand delta de la Méditerranée et, comme tous les deltas, forme un triangle dont les extrémités sont Le Grau du Roi, Arles et Fos sur Mer.

Divisée en 3 parties : La petite Camargue, à l’ouest du petit Rhône, l’île de Camargue (ou grande Camargue), entre les deux bras du Rhône et le Plan Bourg, à l’est du grand Rhône, la Camargue s’est façonnée deux zones paysagères bien distinctes ; Au nord, les marais d’eau douce avec développement de l’agriculture alors qu’au sud, la Camargue est sous l’emprise du sel.

La diversité de sa faune et flore, à la fois sauvage et attrayante, fait de la Camargue l’une des plus grandes réserves humides d’Europe. Différentes mesures de protection se sont multipliées afin de favoriser la protection de ce patrimoine naturel d’exception. En 1928 est créée la réserve botanique et zoologique puis en 1970 l’étang du Vaccarès et ses alentours sont classés en Parc Naturel Régional de Camargue.

De la vigne aux plages en passant par les dunes et les marais salants, 14 circuits sont proposés pour le plus grand bonheur des cyclistes !

  • La digue à la mer – 24 km–de 2h30 à 4h00 : balade sauvage entre lagunes et phares, on pourra y voir des mouettes, sternes, goélands, flamants roses, canards, hérons, limicoles… La Camargue est un véritable carrefour de voyage pour les oiseaux migrateurs.
  • Le marais d’Albaron à Saliers – boucle de 20 km – de 1h30 à 3h00 :  un circuit qui vous transportera au cœur des petits villages agricoles.
  • Chemin des taureaux et de la vigne – boucle de 30 km – de 3h00 à 4h00 : enivrés à travers plus de 1000 hectares de vignes, le taureau camarguais avec ses cornes en lyre vous accompagnera tout au long de votre parcours.
  • D’Arles à l’étang du Vaccarès- 46 km – de 2h30 à 4h00 : la Camargue vibre de tous ses étangs vous pédalerez sur les rives où l’eau se confond avec le ciel.
  • Circuit du cheval Camargue et du riz – 29 km – de 3h00 à 4h00 :  vous serez sur la route des rizières à la découverte du cheval de Camargue.
  • Entre le bac du Sauvage et Cacharel Les Saintes Maries de la Mer – 30 km – de 2h30 à 4h00 :  jonction entre le petit-Rhône et la Camargue, vous prendrez Le bac du Sauvage propulsé par deux roues le long d’un câble.
  • La draille des 5 Gorges – 33 km – 4H00 : dominé par l’imposante Notre-Dame de la Mer, Ce parcours vous mènera jusqu’au domaine de Méjanes ou l’on vous proposera des animations traditionnelles.
  • Le Vaccarès Tour de l’étang – 50 km –  2 jours : l’étang de Vaccarès est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces et est prisée des ornithologues du monde entier.
  • Flamants roses et du sel – 29 km – de 3h30 à 5h00 : entre exploitations de sel et flamants roses vous serez conquis par les couleurs.
  • Salin-de-Giraud – 6 km – moins d’une heure : le village de Salins-de-Giraud a été créé en 1856, il est construit sur un plan en damier.
  • De Salin-de Giraud à Port-Saint-Louis du-Rhône – 18 km – de 1h30 à 3h00 : à la découverte des montagnes de sel appelées le fameuses « camelles », vous serez dans un des lieux les plus sauvages d’Europe.
  • Port-Saint-Louis du-Rhône – 7 km – 1h00 : située à l’embouchure du grand Rhône, entre terre et mer, la ville de Port-Saint Louis est une des trois portes d’entrée de la Camargue frappée par les vents.
  • Du Pont Van-Gogh aux Marais du Vigueirat D’Arles – 38 km – de 3h00 à 4h00 :  le «  Pont de Langlois » est une renommée internationale grâce aux diverses représentations qu’en a fait Vincent Van Gogh à la fin du 19ème siècle.
  • Alpilles – Crau – 59 km – de 5h00 à 8h00 :   à travers les Alpilles, vous découvrirez le village Fontvieille où Alphonse Daudet a écrit ses célèbres « lettres de mon moulin ». Vous croiserez les élevages traditionnels du mérinos d’Arles connu pour sa laine.

Une franchement bien belle région pour sa nature, ses monuments historiques et ses traditions.