Manger sainement sur le pouce en France, est-ce possible ?

Nous avons déjà tous vécu cette situation : n’ayant pas préparé notre repas pour la pause du déjeuner, nous cherchons où acheter des aliments bons pour la santé. Nous en sommes souvent réduits à trouver notre bonheur sur les menus des chaines de restauration rapide fastfood et à faire le tri parmi les offres les moins nocives, ce qui relève du miracle… Le marché du fastfood en France est devenu plus important que la restauration traditionnelle.

Le principal problème avec la restauration rapide est la quantité de sucre ajoutée subtilement aux aliments. Les sauces salade et le ketchup, par exemple, sont fabriqués avec du sucre ajouté. Ces aliments très caloriques peuvent  vous faire grossir inutilement, créer du diabète, et même vous rendre suicidaire !…

Il faut éviter aussi la friture qui contient souvent des gras trans, une graisse fabriquée sans valeur nutritive. Les gras trans rendent le goût des aliments meilleurs et leur donne une durée de vie plus grande mais en contrepartie, ils sont dangereux pour le cœur et augmentent le taux de « mauvais cholestérol ».

Pour ce qui est des boissons gazeuses et des jus servis dans les fastfoods, il vaut mieux ne pas en abuser. Vous pouvez toujours fabriquer vos jus à la maison, avec un extracteur de jus, une valeur sure !

Les Fast Good

Pour répondre à la demande des consommateurs pour des aliments bons au goût mais aussi pour la santé, le mouvement des Fast Good est en pleine croissance. Une cuisine fast good traditionnelle française se développe partout en France. Ainsi chez Boco, les frères Ferniot, se sont adjoint les services de chefs étoilés et grands pâtissiers et ont créé un concept de restauration rapide, à base de produits bio, servie dans des bocaux de verre. Parti de Marseille, Dubble vient d’ajouter à ses six adresses provençales un restaurant à Clermont-Ferrand et un autre à Neuilly où il décline tartines, wraps et bagels gourmands. A Toulouse, l’Occi Fast Good, locavore militant, met en avant sa volonté de contribuer au développement économique de la région et propose salades, soupes et plats du jour.

Le meilleur moyen reste de préparer soi-même son déjeuner

Pour éviter de manger des aliments néfastes pour la santé,  essayez si possible de planifier à l’avance vos repas et commandez des aliments faibles en sel, en sucre et en gras.

Et comme le dise Franchement Bien les frères Ferniot « A table, les amis, il est temps de mettre son nez dans le bocal » !

Émilie Parent.

 

Crédit photo : Pexels