Navya, navette 100% autonome et made in France

Montez à bord de Nayva et vous vivrez une expérience 100% autonome incroyable.

C’est ce que nous propose cette jolie petite navette électrique mise en service depuis le 29 juin dernier avec trois circuits desservants les lieux emblématiques de Paris-La Défense.

Véritable concentré de technologies, fabriquée à Villeurbanne, cette navette sans conducteur est dotée de nombreux capteurs infra-rouge, caméras et radars qui lui permettent d’interagir en temps réel avec son environnement.

Dotée de feux, d’écrans, de panneaux LED et haut-parleurs internes et externes, elle communique avec ses passagers de manière visuelle ou sonore.

Son habitacle est fermé et un système de navigation lui permet de suivre un itinéraire dans un environnement pré-cartographié, On peut s’y installer à 15 et sa vitesse de croisière peut atteindre les 25km/h.

Son objectif est de proposer une solution de mobilité complémentaire aux transports en commun pour le premier et dernier kilomètre de votre trajet.

Elle est, dans un premier temps, destinée à circuler principalement sur des sites fermés, comme les aéroports, les sites industriels, les universités et les parcs d’attraction. Pour les zones urbaines, elle pourra y circuler sous condition d’autorisation en attendant que la législation en vigueur évolue.

A l’origine de ce service innovant, quatre grands groupes français. Dans le cadre de sa démarche d’innovation et de sa mission de préparation de l’avenir, le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France ) est l’acteur principal pour mener à bien cette expérimentation en partenariat avec Defacto, établissement public de gestion du quartier d’affaires de La Défense, le STIF a choisi Kéolis en tant qu’opérateur, associé au constructeur Navya. Cette start-up française, spécialisée dans la conception de véhicules autonomes, électriques et robotisés, a choisi un slogan franchement bien approprié : « Nous conduisons votre avenir. ».

Belle technologie d’avenir et franchement intriguant de voir rouler un véhicule sans chauffeur !