Par Toutatis, voici Morphosis !

Morphosis est une jeune entreprise bien gauloise,  éco-innovante et spécialisée dans l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux présents dans tout type de déchets électriques et électroniques.

Sa vraie valeur ajoutée est de faire de nos déchets, de nos équipements en fin de vie, de la matière première à nouveau réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements.

Ce n’est pas magique bien sûr !

Les produits sont tout d’abord démantelés et séparés, ils subissent plusieurs étapes de traitement : mécanique (broyage, séparation magnétique des éléments), thermique (les éléments sont passés dans des fours de fusion permettant de préparer un métal de qualité et de minimiser la consommation énergétique) puis chimique (les métaux collectés sont disposés dans différents bains en utilisant un processus chimique de séparation, la pureté du métal obtenu avoisine à ce stade les 80%) et enfin électrochimique (les métaux obtenus sont de nouveau affinés et la pureté passe à 99,9 %).

Toutes ces technologies récentes et innovantes permettent alors de dépolluer et traiter du matériel de A à Z.

Et dans un simple téléphone en fin de vie, on peut extraire des métaux communs comme le cuivre, l’aluminium, le plomb, le fer…mais également des matières plastiques, et surtout des métaux rares comme l’or, l’argent, le platine, le palladium, le rhodium et l’étain !

Morphosis a plusieurs implantations dont la principale est au Havre avec une capacité de traitement de 25 000 tonnes/an.

Avec l’opération solidaire « RECYSOL » incarnant la dynamique éco-responsable, elle vise à collecter le plus de déchets auprès des entreprises et associations normandes en reversant une partie de la valorisation matière aux restos du cœur. En 2014, plus de 2480 repas ont pu ainsi être servis aux bénéficiaires !

Les valeurs environnementales sont Franchement bien là !