Le 2.55 de Chanel : un it-bag créé en France

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2.55, drôle de nom pour un sac à main pour femme !  Créé en février 1955, ce sac matelassé constitue un des classiques de la marque et l’une de ses icônes. Il fait partie des it-bags les plus vendus dans le monde.

Chaque maison de couture a son it-bag, il est LE « best-seller » de la griffe et ne se démode jamais. Un it-bag digne de ce nom doit pouvoir traverser les générations, se transmettre de mère en fille sans jamais perdre de sa superbe. Il va avec toutes les tenues et respire l’ADN de sa maison de couture. Quelques grandes institutions de la mode françaises ont même la chance de voir entrer au panthéon des it-bags la plupart de leurs sacs comme c’est le cas pour Chanel, Hermès, Dior, Louis Vuitton et bien d’autres.
Toutes les femmes les convoitent, ils peuvent même avoir la capacité de les rendre hystériques, les stars se les arrachent et en changent comme de chemise tant elles aiment les accumuler. Ils restent souvent un rêve d’achat jamais assouvi, ou encore le précieux présent que notre grand-mère nous offre après avoir fait son bonheur des années durant. On les désire, on les veut, on s’imagine avec, et parfois, un jour, il sont à nous… Bonheur !

Les sacs Chanel

Gabrielle Chanel commence à créer des sacs en 1927. Elle s’inspire des besaces militaires, moins encombrantes car portées en travers du corps, pour créer en 1929 un premier sac à bandoulière pouvant se porter à la main ou à l’épaule grâce à sa chaîne réglable.

Quelques années plus tard, la couturière fait trois modèles plus sophistiqués de ce sac : un résistant pour la journée en agneau et deux plus luxueux, un en satin de soie et un en jersey, pour le soir. Elle le nomme, comme pour ses parfums, avec un numéro. Lancé le 2 février 1955, il s’appellera donc …le 2.55 !

Les années Karl Lagerfeld

Après plusieurs années passées dans l’ombre, le 2.55 est retrouvé plié dans des archives et remis au goût du jour en 1988 par le directeur artistique de la maison Chanel, Karl Lagerfeld, avec le sac « Timeless classic » (sac à rabat classique) : le fermoir rectangulaire est remplacé par un fermoir arrondi au logo de la marque, double C entrelacés), une lanière de cuir est tressée dans sa chaîne et les couleurs de la doublure s’harmonisent avec celles du cuir. En 2005, pour marquer le cinquantième anniversaire de la création de ce sac, Lagerfeld décide de relancer le modèle emblématique de 1955, appelé le 2.55 reissue. Depuis, la Maison Chanel réinterprète ce modèle année après année, offrant des sacs avec de nouvelles couleurs, matières, formes ou tailles.

Le chic français franchement beau et indémodable !