A la découverte de la crème Chantilly

crème

Plusieurs histoires rattachent cette crème fouettée sucrée si délicieuse au château de Chantilly.

Connaissez-vous l’histoire incertaine de cette spécialité française ?

Remontons en 1661 où François Vatel, maître d’hôtel, est chargé d’organiser une réception visant à réconcilier Louis XIV et son cousin le prince de Condé, propriétaire du château de Chantilly. Vatel aurait manqué de crème lors du repas et, afin d’augmenter son volume, et servir tous les convives, il décide alors de la battre pour la faire monter !

On raconte également que Catherine de Médicis aurait introduit au XVIe siècle la crème fouettée en France. On l’appelait «neve di latte» ( neige de lait ).

Le château de Chantilly réapparaît dans l’histoire de la crème fouettée à la fin du XVIIIe siècle. En 1782, Louis-Joseph reçoit la baronne Marie Féodorovna qui, lors de ces déjeuners à Chantilly, goûte la crème fabriquée à la laiterie du Hameau de Chantilly. Elle mentionnera plus tard dans ses mémoires « jamais je n’ai mangé d’aussi bonne crème, aussi appétissante et aussi apprêtée. Il y avait un certain plat de fruits conservés et de primeurs…enveloppés de mousse…avec des nids d’oiseaux aux quatre coins qui formaient le plus joli coup d’œil possible ».

Les noms « crème chantilly », « crème de Chantilly », « crème à la chantilly », « crème fouettée à la chantilly », ou bien simplement « la chantilly » apparaissent au début du XIXè siècle. L’édition de 1820 du Cusinier Impérial de Viard  mentionne la crème fouettée et la crème chantilly. Mais ce n’est qu’au milieu du XXè siècle que ces noms deviennent communs.

C’est parti pour une bonne chantilly !

Il vous faudra : 50 cl de crème crue, 20 g de sucre vanillé et 20 g de sucre glace.

  • Mettre la crème très froide dans un saladier refroidi au réfrigérateur
  • Ajouter le sucre vanillé et le sucre glace
  • battre énergiquement la crème au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des vagues.

Attention, quelques coups de fouet de plus transforment franchement votre crème chantilly en beurre !