La France à la pointe en Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle en France

La France compte 5 500 chercheurs, 18 masters, 200 laboratoires et plus de 300 startups spécialisés dans l’Intelligence Artificielle…

Ce qui la met en très bonne position face aux géants américains pour faire sa place parmi les meilleurs en robotique, santé, automobile ou encore énergies renouvelables.

L’Intelligence Artificielle ou « IA » est dans toutes les conversations, mais qu’est-ce que c’est ?

L’Intelligence Artificielle est la science qui permet d’imiter le cerveau humain afin d’augmenter la performance des machines.

Certaines questions éthiques vont avec : sécurité des données privées et leur bon usage ; pouvoir donné aux programmes informatiques, remplacement de certains emplois par des machines. Mais elle devrait surtout créer de nombreux nouveaux emplois et notamment en France.

Fortes de ce succès naissant, les autorités françaises ont même organisé la filière sous le nom de  » France IA » afin de soutenir la recherche, la formation et encourager les entreprises à adopter les outils français dotés d’intelligence artificielle.

« Les chercheurs français sont performants sur à peu près toutes les technologies de l’IA en raison de très bonnes formations en mathématiques, statistiques et logique » explique le directeur du centre de recherche de l’Inria à Saclay.

La France met l’accent sur 7 secteurs : l’automobile, la relation client, la finance, la santé, les énergies renouvelables, la robotique et l’éducation numérique.

Parmi les startups françaises les plus connues en matière d’IA : Algolia et la recherche intuitive, Clustree et la recommandation en Relations Humaines, Julie Desk et l’assistante virtuelle, Dataiku et la prédiction des données, Vekia et la gestion des stocks,…

Un franchement gros enjeu pour la France afin de faire émerger les champions de demain !