L’authentique savon de Marseille

savon authentique

Dès le Moyen Age, grâce à son huile d’olive, sa soude et son sel de Camargue, la Provence devient la région de la savonnerie par excellence. Carrefour de tous les échanges, Marseille s’impose sous Louis XIV comme le premier fabricant français de savon.

Un savon traditionnel français

Ses qualités sont nombreuses ! Il est naturel, extra pur, doux, biodégradable et économique. Le savon de Marseille traditionnel doit être fabriqué à Marseille, ou sa région, à partir d’huiles végétales exclusivement, sans parfum, sans colorant, sans conservateur ni adjuvant.

Ne disposant pas d’appellation protégée, il est très difficile pour le consommateur d’être certain d’acheter un savon de Marseille traditionnel ! L’UPMS (union des professionnels du savon de Marseille) se bat aujourd’hui pour défendre, promouvoir et faire valoir son authenticité.

Une fabrication unique

L’authentique savon de Marseille est fabriqué selon un « procédé » bien précis :

  • L’empâtage ou la saponification : les huiles végétales sont chauffées dans un chaudron qui, sous l’action de la soude et de la chaleur, se transforment peu à peu en savon.
  • Le lavage : la pâte de savon est lavée et affinée à l’eau salée.
  • La cuisson : le savon cuit pendant 10 jours sous l’œil attentif du maitre savonnier.
  • La liquidation : plusieurs lavages à l’eau claire amènent le savon à l’état final.
  • La coulée : la pâte de savon chaude est versée dans de gigantesques moules.
  • Le séchage : pendant 48h à l’air libre et par mistral.
    Et enfin le découpage en pains puis le moulage, la frappe et l’estampillage.

Les astuces pour reconnaître un véritable savon de Marseille

Il est cubique, et chacune de ses six faces est estampillée, Il est fabriqué sans colorant ni parfum. Sa couleur varie entre le vert pâle et le brun.
En cube de 100g, en barre de 2kg ou en bloc de 16.5 kg, on le retrouve dans les savonneries françaises réputées comme le Fer à Cheval, Marius Fabre ou la Corvette.

Les petits trucs de nettoyage au savon de Marseille

Il est irremplaçable pour la lessive et les tâches rebelles, mais aussi pour nettoyer les pierres, les meubles en teck, les bijoux, votre canapé en cuir, votre semelle de fer à repasser, les pucerons dans votre jardin…
De multiples utilisations à inclure dans votre inventaire !

Un petit cube marseillais qui sent franchement bon le propre et la Provence !

 

Crédit photo : Maison Marius Fabre