Pile ou face, la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France. Créée en 864 par l’édit de Pitres sous Charles II, dit le Chauve, elle est aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Côté face, Paris

La Monnaie de Paris est installée depuis 1975 Quai de Conti dans un somptueux bâtiment néoclassique qui allie tradition et savoir faire. On y découvre le palais et ses expositions d’art contemporain, son hôtel particulier, et sa manufacture où 300 salariés et artisans d’art façonnent les métaux précieux et gravent environ 100 000 médailles, 120 000 pièces et 130 000 décorations officielles en or par an.

Côté pile, Pessac

Depuis son entrée en service en 1973, l’usine de Pessac en Gironde effectue les étapes de découpe et brillantage des flans, ainsi que le cœur du métier : gravure, monnayage et conditionnement. Elle réalise la monnaie des français, l’euro, et également les pièces de monnaie de plus de 40 pays.

190 employés travaillent à Pessac, 850 pièces sont frappées chaque minute sur 29 presses monétaires.

Les étapes de fabrication des euros 

On commence par la découpe des flans, puis le cordonnage, la recuit, le cuivrage, le brillantage, le tri et comptage, et enfin la frappe des pièces qui sont ensuite conditionnées, stockées à la Banque de France et enfin expédiées à la banque centrale cliente.

Partenaires et mécènes à la Monnaie de Paris

En 2010, Christian Lacroix, grand couturier français, a été nommé Conseiller Artistique de la Monnaie de Paris; il lui a été confié la réalisation de la médaille du Mariage et du Pacs, d’une série de monnaies de collection des Rois de France ainsi qu’une pièce commémorant Noureev.

En 2015, Guy SAVOY, cuisinier français internationalement connu, a rejoint la Monnaie de Paris pour y transférer son restaurant éponyme dans la magnifique succession de salons.

Des mécènes apportent leur soutien : Le Crédit Agricole et la Fondation du Crédit Agricole au travers de la construction de son nouvel Atelier Central d’Outillage. Dassault Systèmes déploie des logiciels industriels de conception 3D et Philips réalise la mise en lumière des espaces d’exposition d’art contemporain et des salons.

La monnaie sous tous les angles

La Monnaie de Paris est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,  elle participe à l’effort national et européen de lutte contre la fraude et la contrefaçon monétaires. Elle est reconnue comme ayant l’une des cinq meilleure qualité de frappe au monde.

On peut franchement dire que le palais frappe la monnaie et les esprits !