Qu’ils sont beaux nos champs de lavande

senteur de lavande en France

Baignés depuis notre plus tendre enfance par les senteurs de la lavande parfumant le linge des armoires familiales, prenons le temps de découvrir un jour d’été ensoleillé dans le Midi, le chant des cigales et le spectacle des champs de cette plante aux caractéristiques exceptionnelles.Le mot “ lavande ” vient du mot latin lavandula, lui-même issu du verbe latin lavare qui signifie “ laver ”. Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, et c’est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa.

Les lavandes sont des arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. Elles aiment les sols calcaires, secs et ensoleillés. Leurs fleurs très odorantes, bleues, mauves ou violettes sont disposées en épis. Ces plantes mellifères (produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité) sont très recherchées par les abeilles.

Il existe 4 variétés de lavande : Lavandula angustifolia ou lavande vraie, Lavandula latifolia ou lavande aspic, Lavandula hybrida ou lavandin et Lavandula stoechas ou lavande papillon.

La floraison s’étend de fin juin à fin août et elle est récoltée de mi-juillet à fin août. Les fortes chaleurs favorisent la montée d’essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur.

La lavande en chiffre en France

  • 4 départements principaux : Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse. Petite production en Auvergne, dans le Quercy et l’Ardèche
  •  20 000 ha de culture
  •  Une production annuelle d’huile essentielle de 40 t de lavande et 1 000 t de lavandin
  • 2 000 producteurs et environ 25 000 emplois
  • 120 distilleries dont 30 ouvertes aux visiteurs.

C’est bien sûr la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande. Elle est utilisée par les plus grands « nez » et on la retrouve dans la composition de nombreux parfums à la fois suave et doux. On peut tout parfumer avec elle, des bougies, des savonnettes, des sachets de fleurs séchées pour parfumer la garde-robe. Son parfum donne une sensation agréable de bien- être, de relaxation et de propreté.

La lavande et ses vertus

On lui connait des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère on peut frotter la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée pour combattre les mites et les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour l’anxiété, la nervosité, les insomnies, ainsi que pour soulager les rhumatismes, les douleurs migraineuses et soigner les infections respiratoires.

Son huile essentielle est antiseptique, appliquée pure sur la peau elle soulage les brûlures et les piqûres d’insectes.

Enfin, raffinée, elle est délicieuse dans certaines préparations culinaires en particulier les desserts, les compotes, avec une crème brûlée ou du fromage de chèvre.

Les chinois, fous de Provence

Ils adoraient Paris, mais depuis quatre ans la Provence est devenue l’une des destinations préférées des Chinois. Le phénomène est né d’une série télévisée chinoise intitulée 一帘幽梦 yī lián yōu mèng ou en Français  » Rêves derrière un rideau de cristal », une romance à l’eau de rose se situant en partie en Provence.

De là est né l’amour des Chinois pour le sud et ses petites fleurs bleues qu’ils viennent désormais par milliers photographier à la saison de la floraison sur le plateau de Valensole.
La Provence est désormais symbole du romantisme à la Française et toute jeune mariée chinoise rêve d’immortaliser le plus beau jour de sa vie au milieu d’un champ de lavande sous un ciel bleu azur.

Les Routes de la Lavande vous entraînent et vous racontent une histoire, une mémoire, un savoir-faire, une économie… Ces fabuleux paysages, marqués à jamais par cette « petite » plante bleue dont la renommée a fait le tour du monde.

Alors, cet été,  fleurez franchement bon la lavande !

 

 

Crédit photo : Pinterest