Tatihou, Tahiti de Normandie

île normande

Tatihou ? Ile de Normandie…
Et bien oui, cette île aux consonances exotiques n’est pas dans le Pacifique mais tout près de chez nous, dans la Manche, en Normandie.

Une île française méconnue du grand public (de nous en tout cas jusqu’à ce que nous la découvrions cet été) qui regorge de richesses et vaut vraiment le détour !

Cet espace naturel de 28 hectares se situe au large de la commune de Saint Vaast la Hougue et est accessible à pied à certaines marées (quand le coefficient dépasse 70 ). Sinon, un drôle de véhicule amphibie, tantôt sur roue, tantôt flottant, vous aide à traverser sans quitter vos chaussures ni remonter votre pantalon.

Un festival de musique orchestré par la marée 

Chaque année au mois d’août , l’île de Tatihou accueille le festival des Traversées et ses musiques du large, d’un genre particulier puisque c’est la marée qui décide des dates et des horaires. Les 13 000 festivaliers rejoignent l’île à pied sur le sable et viennent écouter des concerts de musique traditionnelle du monde entier.

Seule la marée décide du début et de la fin des concerts, ceux-ci ne dépassant pas le laps de temps de la marée basse. Le public remonte son pantalon jusqu’aux chevilles et rejoint l’île à pieds nus (25mn) ! Le retour se fait à marée montante toujours à pied et sous la surveillance de l’équipe des festivaliers.

Les curiosités

Sur l’île, un fort Vauban construit en 1694 après la bataille de la Hougue contre les anglais ( et une sanglante défaite des français) est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette île est aussi une réserve ornithologique : armés de vos jumelles, vous pourrez tenter d’apercevoir goélands, huîtriers pies, aigrettes garzettes….

Un peu d’histoire

Tatihou a été occupée dès le néolithique. On retrouve des traces d’habitations datant de 1500 ans avant JC. En 1694, fut construite une tour Vauban de 21 mètres, composée de 3 niveaux, un magasin à poudre, un logement pour 80 hommes, une plateforme pour 10 pièces de canon. Laissée à l’abandon, elle accueillera pendant la 1ère guerre mondiale des policiers. Pendant la 2nde guerre, les allemands y aménagerons des blockhaus.

Désormais, quand on vous posera la question mais où est Tatihou, vous pourrez franchement répondre : en Normandie !