1336 raisons de boire du thé

thé

1336 n’est ni une date, ni un code secret … c’est le nombre de jours passé par les salariés pour sauver de la fermeture leur usine de production de thé, du sud de la France.

C’est près de Marseille, que 77 salariés ont mené pendant 1 336 jours un combat pour trouver une solution pérenne et éviter la fermeture de leur usine de production de thé. Attachés à leur région et à leur outil industriel, investissant toutes leurs indemnités de licenciement, ils donnent naissance à « 1 336 » une nouvelle marque de thé & infusions.

La marque aux arômes 100% naturels

Tous les thés et infusions sont fabriqués en France à Gémenos, près de Marseille, par toutes les petites cigales de la coopérative Scop Ti.

100% naturels, les arômes sont obtenus par extraction ou biotechnologie.

Une bataille qui a porté ses fruits

Pour les salariés, vendredi 25 septembre 2014, est une date symbolique, la fin d’un long combat mais surtout la mise en rayon des premières boîtes dans un hypermarché Auchan d’Aubagne. C’est autour d’un petit stand de dégustation que 1 336 a su séduire !

Avec une gamme de quinze produits différents, 1336 souhaite désormais être présent aux cotés des plus grandes marques internationales et présenter son thé dans les rayons de la grande distribution de la France entière.

Une filière relancée

C’est le collectif qui va reprendre les rennes de l’entreprise sous la forme d’une « scop » qui met l’humain au cœur du projet.

Aujourd’hui, pari gagné, la marque propose un produit de qualité et accessible à tous. Toutes les boîtes de thés et infusions portent ainsi fièrement ce slogan d’engagement : « Eveille les consciences, réveille les papilles ».

La filière des plantes aromatiques et médicinales locales, quasi à l’abandon, est relancée. Certains produits sont certifiés bio et la production est en constante augmentation. En 2015, la production globale était de 250 tonnes, avec pour objectif d’arriver en 2018 à 640 tonnes.

Une Franchement belle histoire humaine de maintien de l’industrie, du savoir-faire et de l’emploi en France.