Parcourir les jardins français à vélo

En France, parcourir les jardins à vélo est synonyme de calme, luxe et volupté. Les grandes villes ne manquent pas de verdure et nous avons la chance d’avoir de grands jardins publics magnifiques.

Les jardins « à la Française »

Certains jardins « à la Française » sont façonnés avec un style et une symétrie parfaite et maîtrisée grâce aux éléments naturels.

Le jardin de Versailles en est un parfait spécimen ! Des points de vues splendides sur des monuments où se mêlent les traces de la Révolution et tous les lieux immanquables pour terminer sur la vue du Château étincelant…un luxe seulement à la portée du cycliste, car à pied, c’est tellement vaste que l’on est déjà épuisé…

Son concepteur, André Le Nôtre, jardinier pionnier de cette pratique au XVIIe siècle, est reconnu comme un spécialiste pour créer des illusions d’optique qui nous donnent l’impression que le jardin est plus grand qu’il n’en a l’air, se développant ainsi à l’infini devant nous. Cette méthode était tant appréciée par les promeneurs qu’elle s’est exportée un peu partout en Europe.

Arme tranquille de la révolution écologique, la bicyclette, le biclou, la petite reine et plus communément le « vélo », permet ainsi de se déplacer plus rapidement tout en profitant d’un moment privilégié avec Dame nature.

Les jardins à parcourir à vélo

En île-de-France, une escapade dans les jardins artistiques, botaniques, historiques, ou ludiques à travers le parc de Sceaux ou de Saint-Cloud, les jardins du domaine national de Champs sur Marne et ses 85 ha, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte…et tant d’autres…

Partout en France, le choix est encore plus diversifié entre les jardins de la Loire, ceux plus petits mais non moins intéressants présents aux alentours de Bourges avec les jardins des Prés Fichaux, jardin de Lazenay, mais aussi du côté de Nîmes avec les jardins de la fontaine, les bois des Espeisses ou encore à l’ouest dans la région Bordelaise avec son parc aux Angéliques, jardin botanique… des richesses inépuisables qui produisent un sentiment de bienveillance inouïe.

Une franchement bonne idée pour votre prochain dimanche en famille, à la fois économique, ravivant et écologique !