Un français invente la 1ère bouteille 100% végétale et biodégradable

Bouteille vegetale

C’est à Saintes, en Charente Maritime que cet ingénieur a réussi le pari de fabriquer des bouteilles végétales à base de canne à sucre. Ces bouteilles sont aussi biodégradables et compostables.

La Vegan Botlle est une bouteille faite à partir d’éprouvettes réalisée à partir de bagasse (déchets) de canne à sucre.

Son procédé de fabrication ?

Tadaaaaa…Nicolas Moufflet le garde précieusement secret !

Lors d’un entretien avec France Bleu, il confie cependant :

« Les éprouvettes passent dans un four où elles sont chauffées, ensuite elles rentrent dans un moule taillé sur mesure pour obtenir les flacons demandés. »

Pour le reste ? « Motus et bouche cousue » : On ne saura rien sur la formule des granulés qui permettent de réaliser les fameuses éprouvettes.

Ces bouteilles, fabriquées dans son atelier sont vendues à des magasins bio pour présenter des jus de fruits.

Des innovations …

Mais Nicolas n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il commercialise déjà des bouteilles destinées à recueillir de l’huile d’olive faites en ….noyaux d’olives ! Il fallait y penser, quoi de plus naturel en effet :  » cela permet au consommateur de comprendre qu’il consomme un produit 100% naturel » ajoute-t-il, pragmatique.

De la recherche…

A l’origine, la société de Nicolas, Lys Packaging, fabrique des bouteilles en plastique. Cependant, ils investissent depuis plusieurs années dans la recherche afin de trouver une alternative non polluante au plastique. Mais désormais ça y est, le brevet est déposé et ils espèrent d’ici 2 ans être suffisamment rentables pour se consacrer intégralement à la conception de ces bouteilles biodégradables et végétales.

Un franchement grand bravo et grand merci pour nos océans !