A la découverte du grenat catalan

Savoir-faire français

Dans les familles catalanes françaises, la tradition veut que chaque mère transmette à sa fille un grenat de Perpignan. Dans le langage des pierres, le grenat symbolise la loyauté et la franchise, qualités dont se revendiquent haut et fort les catalans !

Le grenat de Perpignan demeure fortement ancré dans l’histoire locale grâce à ses techniques de fabrication traditionnelles. Partons à la découverte du travail du lapidaire taillant le grenat, et dont le savoir-faire est devenu un pôle d’excellence en France. Puis de celui des joailliers qui façonnent les bijoux et sertissent les grenats avec amour, de père en fils.

A la découverte du bijou en grenat de Perpignan

Il est probable que l’utilisation du grenat ait connu son essor à Perpignan dès le milieu du dix-huitième siècle, grâce à la découverte de gisements de grenats dans les Pyrénées. Sa couleur profondément rouge est due à la présence de fer. Cette pierre fine, semi précieuse, possède entre autres qualités, un très bon indice de dureté, 6.5 à 7.5 (7.5 à 8 pour l’Émeraude). Sa réflexion de la lumière est, quant à elle, optimisée grâce au montage spécifique catalan qui lui donne une remarquable brillance.

La ravissante croix-badine (voir photo), avec sa partie inférieure articulée et la bague marquise constituent, depuis plus de 250 ans, les deux bijoux les plus emblématiques de la culture et du patrimoine catalans.

Taille rose et paillon rouge

La taille des grenats montés par les artisans joailliers des Pyrénées orientales est une taille particulière appelée « taille Perpignan » ou bien « taille rose« . La particularité de cette taille est de présenter des facettes sur le dessus, le dessous restant plat. Pour mettre en valeur le grenat ainsi taillé, les joailliers utilisent une feuille métallique de couleur rouge, le paillon, glissée au fond du chaton clos en or ou en argent qui reçoit le côté plat du grenat. Le rôle du paillon est de capturer la lumière et de la réfléchir au travers de la pierre. Le grenat peut briller ainsi de tous ses feux !

Dans le langage des pierres, le Grenat symbolise la loyauté et la franchise. Et si aujourd’hui la vingtaine de joailliers qui perpétue la tradition catalane réalise des créations plus contemporaines avec une pierre désormais extraite à Madagascar ou au Sri Lanka, l’indication géographique « Grenat de Perpignan » veille au respect d’un savoir-faire inchangé depuis la fin du XIXème siècle et au maintien du précieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Et si vous passez par le jolie village de Prades, une manufacture ouvre ses portes à la visite.

Loyauté et franchise, des qualités franchement dans l’air du temps !

credit photo : Joyaux catalans