Bordier : Le beurre français Haute Couture

beurre français

A Saint-Malo, Bordier ne compte pas pour du beurre ! Ce petit-fils de beurrier fromager utilise un savoir-faire traditionnel et artisanal associé à des arômes et des formes innovantes. Il fournit les plus grands chefs français. Ce beurre fait partie du patrimoine gastronomique français.

Une tradition de beurrier-fromager

Fils et petit-fils de beurrier fromager, Jean-Yves Bordier a grandi à la ferme entre les meules de comté et la crème fraîche. C’est avec son père qu’il apprend toutes les ficelles du métier sur les marchés parisiens.

A Saint-Malo, depuis 35 ans, Jean-Yves Bordier affine ses fromages dans 7 caves naturelles reconstituées afin d’obtenir des pâtes aux saveurs exceptionnelles. Il reprend la crèmerie « la Maison du Beurre » créée en 1927 dans laquelle il fabrique son beurre selon la méthode traditionnelle.

Depuis, il fait son beurre en fournissant les plus grands chefs pour lesquels il réalise des produits sur-mesure en proposant des saveurs et des formes originales.

Savoir-faire : des produits locaux et du malaxage artisanal

Tout commence par la sélection du  lait de vaches élevées à moins de 80 km de la laiterie, en Normandie ou en Bretagne. C’est la fine fleur des producteurs locaux qui sont sélectionnés pour leur élevage bio et responsable.

Tout le savoir-faire réside dans la technique du « tapage » issue des méthodes traditionnelles du 19 ème siècle. Elle se fait avec des palettes en buis pour respecter la matière. C’est d’ailleurs de là que vient l’expression « battre le beurre ».

Un long malaxage se poursuit sur le beurre déjà baratté ce qui permet de le sublimer. Le beurre est travaillé à la main et à l’air libre pour permettre l’oxydation et de développer son goût si authentique.

 

Un beurre de collection

Jean-Yves Bordier ne parle pas de sa gamme de produits mais de sa collection de beurres ! Du beurre doux au demi-sel, iodé aux algues, au sel fumé, au yuzu (sorte de mandarine sauvage et de citron), au piment d’Espelette, à l’huile d’olive citronnée, à la vanille de Madagascar, à l’ail et fines herbes, au poivre de Sichuan…tout est subtilement mélangé et demande un savoir-faire précis et des heures de travail à la main.

C’est le chef du Plazza Athénée qui lui a ouvert la voie lactée de la haute gastronomie française. Depuis, il crée sur-mesure les beurres des plus grands chefs français et étrangers. C’est une grande fierté pour la petite entreprise Malouine.

Et comme le dit franchement Jean-Yves, « je suis entièrement dévoué à vos Tartines ! »

Crédit photo : Maison Bordier

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>