Concours Lépine : Les Sapeurs-Pompiers à l’honneur.

En 1900, devant le marasme des petits fabricants de jouets et d’articles de Paris, dû à la concurrence étrangère, le Préfet Louis Lépine prend l’initiative de créer en 1901 un concours-exposition.

Créée le 8 décembre 1901, l’association Des Inventeurs Et Fabricants Français regroupe des personnes qualifiées d’inventeurs par le dépôt d’un brevet ou d’un titre de Propriété Industrielle et/ou Intellectuelle.

Et pour la 116ème édition, les sapeurs-pompiers décrochent avec la balise SOS flash la récompense la plus prestigieuse du concours Lépine.

Son petit nom :  Eydi Life

Une balise de localisation et de signalisation de sinistre intelligente, mis au point par Alexandre Defromont, pompier professionnel à Salon-de- Provence (Bouches-du-Rhône).

C’est lors d’interventions qu’il a eu l’idée de cet appareil.

Il s’accroche aux murs extérieurs des maisons et émet des flashs lumineux visibles à 10 km à la ronde.

Activée par via une télécommande ou une application, cette balise appellera directement les Pompiers en cas d’incident, et délivrera des informations précieuses comme les coordonnées du lieu ainsi que les informations personnelles et médicales de la personne en danger.

Toutes ces informations devraient faire gagner un temps bien précieux lors des interventions.

L’appareil, en phase de pré-industrialisation est développé par Eydi Technology située à Salon de Provence. Il devrait être loué pour moins de 10 € par mois à la fin de l’année.

Une idée franchement lumineuse pour sauver des vies !

Les Sapeurs-Pompiers c’est :

  • 246.900 sapeurs-pompiers dont 35.300 femmes.
  • 4.500.000 interventions par an, soit 1 intervention toutes les 7 secondes.
  • 20.246.600 d’appels par an.
  • 28.000 jeunes sapeurs-pompiers.

Et en cas d’urgences, n’oubliez pas de composer le 18 ou 112.

crédit photo Huffington Post