Accueil À Propos

À Propos

Édito


Il ne s’agit pas ici de faire de la politique ou d’exprimer une opinion politicienne.

Il s’agit bien en revanche de mettre en valeur notre pays, la France, si riche, si talentueuse, et pourtant si pessimiste sur son présent et, plus grave, sur son avenir.

Les médias traditionnels seuls arrivent à plomber l’ambiance générale. Il faut dire qu’il est aisé de faire chou gras de la montagne d’informations négatives –et souvent, il est vrai, avérées- qui nous submergent chaque jour. Alors oui, la dette accumulée jusqu’ici par les générations d’après-guerre est préoccupante. Oui, la faillite annoncée de notre système social est inquiétante. Oui, la préemption excessive du système capitaliste par le secteur financier est insupportable. Oui, la part grandissante des laissés pour compte dans notre pays retourne le cœur. Oui, le refus pour une écrasante majorité de jeunes de se reconnaitre dans les hommes et femmes politiques qui nous gouvernent, de gauche comme de droite, pose la question de leur légitimité et de la vertu de notre système démocratique. Oui, la compétitivité de notre tissu de TPE et de PME est mise à mal par la lourdeur administrative et le poids des cotisations qui pèsent sur les résultats. Oui, les dernières évolutions sociétales imposées dans la douleur posent de vraies questions morales.

Il ne s’agit pas de le nier. Le diagnostic est là, clair, c’est une bonne première étape. Au moins en avons-nous pleinement conscience.

Néanmoins, en tant que peuple chargé d’histoire, fier et bourré de talents, il est urgent de cesser de voir constamment le verre à moitié vide. Et de considérer les forces sur lesquelles nous appuyer pour agir.

Ces forces sont tellement nombreuses…


…que nous avons le nez dessus, souvent sans les voir.

Economiques d’abord.

Combien de secteurs d’activité dans lesquels nous menons la danse à l’international ?

Citons-les, cela fait franchement du bien !

        • Le luxe : nos champions nationaux L’Oréal, LVMH et Kering sont en pleine forme, merci pour eux. Nos marques font rêver la planète : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent, etc
        • La grande distribution : Pernod Ricard est le deuxième groupe mondial dans les vins et spiritueux, Danone vend ses yaourts à toute la planète, Essilor édicte les règles du jeu dans le marché mondial des verres de lunettes.
        • La banque de détail : BNP Paribas première banque européenne et même mondiale par la taille de son bilan.
        • Le transport : Alstom vend des TGV dans le monde entier pendant qu’Airbus (groupe franco-allemand) se partage le leadership mondial avec Boeing.
        • La Défense : Dassault et son Rafale ne sont plus à présenter.

Le poids et l’influence économique de nos plus grands groupes justifient notre rang de cinquième puissance mondiale. Et pourtant, à nous entendre parfois, on pourrait se croire parfaitement à la rue…

Parlons du reste.

        • Paris, notre capitale. Première ville touristique du monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Quel bonheur d’entendre parler anglais, chinois, allemand, portugais, indien,…dans la rue ; de voir tous ces gens s’émerveiller devant n’importe quel immeuble haussmannien qui, s’il s’élevait dans tout autre ville du monde, aurait vraisemblablement le statut de monument d’intérêt national.
        • Nos régions. A la fois mer et montagne, plaines et plateaux, traditions régionales et ouverture sur le monde grâce à notre attractivité touristique.
        • Notre situation géographique. Deuxième surface maritime mondiale grâce aux DOM-TOM, un climat enchanteur avec quatre saisons équilibrées, un espace terrestre quasi totalement préservé des catastrophes naturelles.
        • Notre terroir et notre gastronomie. Qui mieux que nous maitrise l’art du vin, des spiritueux et du champagne ? Quelle cuisine inspire davantage que la nôtre.
        • Le sport. Quel autre pays peut se targuer de performances sportives aussi larges ? Quatre joueurs de tennis dans le top 20 mondial, plusieurs champions olympiques et mondiaux de judo, deux multi-champions du monde de rallye automobile, trois coureurs dans le paddock ultra-sélectif de la formule 1, un perchiste qui plane au-dessus de son sport, des nageurs qui affolent chaque année les compteurs, des handballeurs qui raflent tout, une équipe de rugby vice-championne du monde, des basketteuses vice-championnes olympiques, nous en oublions bien sûr.

Pas mal pour un petit pays de 60 millions d’habitants, non?


Arrêtons-là le panégyrique. Nous sommes des enfants gâtés et nous l’oublions trop souvent.

Ces innombrables cordes à notre arc nous confèrent cependant un devoir, tout particulièrement en temps de crise. Celui de prendre conscience de notre chance et de nous appuyer au quotidien sur nos atouts pour continuer à les développer. Notre plus grand risque est de nous engluer dans une vision trop négative de la situation actuelle et de ne plus voir que du noir. Les difficultés –majeures- sont là. La réactivité, l’énergie et la prise de décisions courageuses sont une nécessité. L’optimisme peut nous y aider.

C’est donc la vocation de ce site de contenu que de vous apporter, chaque jour, des informations, actualités, nouvelles positives. Il y en aura pour tous les goûts : philanthropie, économie, loisirs & culture, environnement, santé, militaire, sport, social, technologie & innovation, luxe, alimentaire, éducation, insolite. Vous pouvez être sûrs que nous aurons davantage l’embarras du choix que le choix de l’embarras.

Notre mission


Mettre en avant les informations, actualités et initiatives positives qui émergent chaque jour en France dans les domaines qui comptent et font grandir l’homme.

Nos contributeurs scrutent les médias, papiers ou web, pour vous faire partager les histoires, vidéos, données, idées qui témoignent du dynamisme positif de notre pays et qui sont souvent perdues sous la montagne d’informations qui nous arrivent chaque jour.

Nous partageons chaque jour avec la communauté FranchementBien et celle-ci partage via les réseaux sociaux auprès de son entourage, créant un formidable élan positif et constructif.

Collaboration


Nous collaborons avec les entreprises et les marques françaises sur les savoir-faire et  projets positifs qu’elles portent et qui sont autant de porte-drapeaux.

Nous les traitons avec le style éditorial et le parti pris qui sont les nôtres et font le succès de Franchement Bien.

Vous avez des idées d’opérations de communication franchement géniales ou, au contraire,  vous n’en avez pas et souhaitez qu’on en ait pour vous, dans les 2 cas, merci de nous écrire à bonjour@franchementbien.fr ou de cliquer ici

Envoyez-nous un message

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Derniers Articles

Le mythique verre Duralex

Duralex est une de ces marques qui évoquent immanquablement le souvenir de moments heureux. Le verre Duralex , présent dans toutes les cantines car ultra résistant, a...