Le grand retour du filet à provisions de mémé

filets à provisions

Depuis l’interdiction des sacs plastiques, l’authentique filet à provision de nos grands-mères fait son grand retour en France sans prendre une ride. Très pratique et au look inimitable, ce cabas vintage Made in Normandie, se pare de couleurs.

La société FILT, installée depuis 1860 en Normandie, fabrique des filets à provisions de toutes les couleurs, devenus un véritable symbole de la French Touch.

Fabrication 100% française

Dans l’usine de Caen, 90 machines les plus perfectionnées et les plus modernes d’Europe tournent à plein régime et l’innovation reste le maître-mot chez Filt. La technologie du filet est proche de celle de la dentelle !
L’entreprise investit, recherche, innove, se forme, et évolue sans cesse dans le but de garder sa compétitivité dans le respect des hommes et de l’environnement.

Les matières premières sont toutes sélectionnées pour leur qualité : des matières  synthétiques telles que la polyamide, le polyester mais aussi des matières naturelles comme le coton, le lin, la viscose de bambou ou encore le fil en amidon de maïs.
Et cerise sur le filet, les versions colorées ne contiennent ni métaux lourds, ni colorants azoïques (label Oeko-tex).

Quatre modèles aux 28 couleurs différentes (unies, rayées, bicolores ou tricolores) : le filet à provisions pour les enfants, le filet classique porté main, le filet classique porté épaule et le filet XXL (pour les jouets ou le linge), on a l’embarras du choix ! Une multitude de couleurs, des pastelles aux plus vives, il y en a pour tous les goûts.

Cette entreprise familiale vient d’obtenir en 2017 une distinction enviée. A l’instar des tricots Saint-James, la société caennaise peut afficher fièrement le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Seules 1 500 entreprises en France ont obtenu cette reconnaissance d’excellence du savoir-faire français.
Présent depuis quelques années à l’international, le filet à provisions voyage à travers le monde et 50% des produits FILT sont vendus à l’export.

Petit plus sur le filet : le nom de la couturière qui  l’a confectionné est inscrit sur chaque étiquette.

Franchement impossible de passer à travers les mailles du filet de cet indispensable accessoire de mode !

Crédit photo : deco.fr