Des applis pour être bien dans son assiette

Des applis pour être bien dans son assiette

Soucieux du bien manger, les Français souhaitent désormais connaitre précisément ce que contiennent les produits qu’ils consomment. Tour de piste des applications françaises qui nous aident à décrypter les étiquettes et être franchement bien dans notre assiette.

Feu vert sur la qualité nutritionnelle

La plus connue : Yuka créée en 2017, et que nous vous avions déjà présenté à ses débuts dans cet article, ne cesse de croître avec 5,6 millions d’utilisateurs au compteur. L’application donne le feu vert, rouge ou orange aux produits dans votre caddie. Le principe est simple : il suffit de scanner le code-barres du produit, et Yuka donne son verdict ! De l’excellent au mauvais, la plateforme précise la qualité nutritionnelle des produits… Et si le produit est mal noté, elle offre une alternative plus saine !

L’ impact sociétal des produits

Lancée tout récemment, l’application BuyOrNot n’a pas pour vocation d’analyser les produits, mais propose de vous aider à acheter éthique et responsable ! Le principe reste le même : on scanne l’article et la plateforme vous communique l’impact sur l’environnement, son processus de fabrication, le respect des hommes et des animaux. Son objectif est très clair « consommer plus sain et plus responsable ».

Adapté aux régimes particuliers

Si on vous parle acide gras trans, glutamate monosodique, sulfites…ça vous parle ? Et bien Kwalito explique tout ! Vous devez ou souhaitez suivre un type de régime ? Un régime sans huile de palme, sans lactose, sans arachide… pour femme enceinte, végétarien, végétalien… Une fois tous les critères définis et entrés, l’application passe le tout à la moulinette et vous indique si vous pouvez consommer le produit sans crainte.

L’encyclopédie de l’alimentation

Créée en 2012, l’application Open Food Facts est la Bible de l’alimentation, elle répertorie plus de 547 000 produits ! Surnommée « le Wikipedia de l’alimentation », c’est en réalité une grosse base de données collaborative qui décode les étiquettes des produits. Ici, on partage toutes les données alimentaires de tout le monde et pour tout le monde ! Grâce à son tableau nutritionnel, on explore les ingrédients, les additifs, les allergènes, la traçabilité, ses labels, et même son empreinte carbone.

Economique et antigaspi

Too Good To Go créée en 2016 réduit le gaspillage alimentaire, tout en proposant des repas de qualité à petit prix ! Par géolocalisation, l’application met en relations les particuliers et les restaurants qui vendent à bas prix les invendus du jour. En France, 4 500 commerçants sont partenaires et des centaines de produits sont ainsi sauvés des poubelles !

Alimentation éthique

Le credo de l’application Etiquettable, c’est l’alimentation responsable. Leur défi : informer pour prendre conscience et ceci sous un angle franchement positif, celui du plaisir ! Dans la même application, on peut trouver les fruits et légumes de saison, les espèces menacées de poisson, les recettes durables, la géolocalisation des restaurants engagés et pleins d’astuces pour cuisiner et tout cela avec de l’humour !

Alors, franchement prêts à faire vos courses un téléphone à la main pour décrypter les étiquettes?

 

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>