R3D3, que la force du tri sélectif soit avec toi

innovation

Ce robot-poubelle connecté, R3D3, est bien plus écolo que son cousin d’Amérique.  Découvrons cette star du recyclage 100% française.

Un robot qui trie intelligemment

Design, pratique, technologique et écolo, le robot R3D3 (cousin du robot R2D2 qui scanne et détecte toutes formes de vies sur la galaxie Star Wars), R3D3, lui, avec son 1,10 m et ses 60 kilos se concentre sur les produits à forte valeur écologique ! En six secondes, ce robot-poubelle intelligent connecté, engloutit, reconnaît, compresse et trie automatiquement les canettes, les gobelets et bouteilles en plastique pour ensuite les attribuer aux bons bacs de recyclage.

Dédié aux lieux à forte consommation (cafétérias, entreprises, centres commerciaux, halls de gare…), R3D3, avec ses 3 bacs de 40 litres avale goulûment une grande quantité de déchets (100 bouteilles, 300 canettes et 400 gobelets).

Intelligent et toujours connecté, il envoie mails ou SMS lorsque les bacs sont pleins, alerte en cas d’incident et récupère toutes les données pour optimiser et établir un rapport précis et une traçabilité efficace des déchets.

Un concentré de technologie 

Breveté autour de 3 technologies, (la pesée, la reconnaissance de la matière et la compression mécanique par piston), R3D3 est en permanence connecté.  En Wifi ou en 3G, il dispose également d’une batterie, assurant le fonctionnement en cas de coupure d’alimentation, ou lors d’utilisations événementielles ponctuelles.

Une production locale engagée

En île de France, la start-up Green Créative, opte depuis 2010 pour une production 100% maîtrisée et 100% made in France ! De la conception du produit à la sélection des partenaires industriels, tout a été mis en œuvre pour que la fabrication s’inscrive dans une démarche éco-responsable et citoyenne. Membre du réseau Bpifrance Excellence, elle a reçu pour ses solutions, plusieurs distinctions et est labellisée Pass French Tech.

A l’occasion du CES 2018, la start-up a annoncé la commercialisation de R3D3 à grande échelle et a présenté son nouveau prototype, ARMADA, une borne de tri connecté, qui collectera les détritus organiques, le métal et le verre.

Longue vie à la saga du recyclage qui innove pour protéger franchement notre planète.

Crédit photo : Green Creative