Détritus : A Toulouse, la ville rose se met au vert

actions solidaires

Deux toulousaines sensibles à l’environnement, à l’éco-responsabilité et à leur région, ont créé « Champ d’actions « , une association qui organise, avec de nombreux bénévoles, 3 dimanches par mois, des opérations de ramassage de déchets sur les berges de la Garonne.

Si Toulouse est célèbre pour sa brique rose, ses berges de Garonne n’ont rien à envier à sa meilleure ennemie de toujours et capitale de la Gironde, Bordeaux. Ces quais ont fait la renommée de la ville rose, de la Daurade à ceux de Lucien Lombard, sans oublier les mythiques quais Saint-Pierre. Mais nombreux sont les toulousaines et toulousains de constater que les déchets prennent le dessus sur ces vues de carte postale, avec souvent des conséquences graves sur l’environnement.

Pour y remédier, de vaillants toulousains ont créé « Champ d’actions », un collectif qui organise 3 fois par mois des opérations de ramassages de déchets, en particulier sur les bords de Garonne.

Les déchets tu ramasseras

Champ d’actions , c’est au départ un petit groupe qui a germé  sur une idée de Florence Ducroquetz et Cécile Clémente, deux toulousaines sensibles à l’éco responsabilité. Elles réunissent il y a un an tout juste amis et connaissances pour nettoyer les lieux emblématiques de la quatrième ville de France. L’effet bouche à oreille est quasi immédiat : après douze mois d’activité, Champ d’actions compte aujourd’hui 80 bénévoles. Issus de la société civile, ces bénévoles se réunissent 3 dimanches par mois, armés d’une paire de gants et de sacs-poubelles.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces supers héros du ramassage ne chôment franchement pas : en 2017, ils ont ramassé plus de 12 000 litres de déchets, sur une trentaine d’opérations de nettoyages. Du plastique, des ordures ménagères, des encombrants loufoques…Un lourd trésor que cache dame nature dans les cours d’eaux, les hautes herbes, mais aussi à la vue de tous.

Les autres tu sensibiliseras

Lors de l’été 2017, le collectif était à la baguette de l’opération « Ramasse ton mégot ». Avec l’aide de plusieurs petites mains, Champ d’actions a ramassé 17 500 mégots de cigarettes en quelques heures, avant de les exposer aux yeux de tous dans des bouteilles en plastiques. Une manière de sensibiliser, mais d’échanger aussi, avec des pique-niques et tables rondes à la fin du ramassage.

L’ association oeuvre également à mobiliser les jeunes de centres de loisirs ou en situation de réinsertion, primordial pendant les opérations de nettoyages.

De l’énergie à revendre, un esprit éco-citoyen et de partage, c’est l’esprit de Champ d’actions, qui entend bien ramasser encore plus de déchets en 2018, en sensibilisant tous les toulousains.

Une initiative qui fait des petits un peu partout en Île de France, en Bretagne et sur la côte méditerranéenne. Et ça, c’est franchement utile !

Crédit photo : Champ d'actions