Deux vignobles français d’exception classés…

2 vignobles francais classes au patrimoine unesco

…patrimoine mondial de l’Unesco !

Les traditions viticoles de la Champagne et de la Bourgogne ont été distinguées samedi 4 juillet par l’Unesco. Les deux vignobles français entrent au patrimoine mondial.

 

Les coteaux d’Aÿ, en Champagne, rentrent dans les paysages culturels de l’Unesco. © P. ROY

Les coteaux d’Aÿ, en Champagne. © P. ROY

Les coteaux, maisons et caves de Champagne entrent dans la catégorie des paysages culturels. L’ensemble se découpe en trois parties : le vignoble historique (coteaux de Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ), les caves enterrées avec la colline Saint-Nicaise (Reims), et le cœur de commercialisation, avec l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol (Épernay). Ce sont des lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu’à son industrialisation précoce au XIXe siècle.

Pour les paysages bourguignons, qui entrent dans la catégorie des « biens culturels », l’Unesco précise que  » ce sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon  », élément paysager relié à la commercialisation des vins (notamment à Beaune) et à sa formalisation (à Dijon). « Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent« .

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Le vignoble français était déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco par Saint-Emilion et le vignoble bordelais depuis 1999. Cette décision élargit la reconnaissance internationale du patrimoine exceptionnel vinicole français aux régions Champagne et Bourgogne et témoigne de la diversité et du dynamisme de ces territoires.