Du caviar made in France

caviar made in france

Le saviez-vous ? la France produit 20 tonnes de caviar par an !

Un peu d’histoire :

L’esturgeon serait un poisson dont l’origine remonte à 300 millions d’années !

La salaison de ses oeufs comme met de choix remonterait aux Phéniciens mais son exploitation aurait explosé au XVII e siècle en russie.

Les français ont eu du mal à se laisser tenter : on raconte que Louis XV aurait recraché le caviar offert par Pierre le Grand !

Au XIXème siècle, les pêcheurs girondins jettent les oeufs d’esturgeon en les donnant à manger à leurs poules. C’est à l’entre 2 guerres, au moment de l’arrivée des russes blancs en France que le caviar prend son envol, il devient, associé au champagne, un met des plus luxueux.

C’est au début du 20ème siècle, en Gironde, que la production française a commencé. Ont suivi l’Aquitaine, la Charente, la sologne et le val d’Aran.

La disparition complète des esturgeons sauvages de la mère Caspienne a vu naître des fermes d’élevages dans beaucoup de pays. Désormais 90% de la production mondiale de caviar provient de fermes d’élevages. La Chine est le 1er producteur mondial.

La production:

La production est très longue et nécessite une forte expertise. En effet, on doit attendre 7 ans pour que madame esturgeon ait atteint sa taille adulte et puisse donner des oeufs ; ensuite la fabrication peut atteindre jusqu’à 13 opérations et nécessite une grande maîtrise technique dans un environnement totalement stérilisé.

Le caviar made in France :

Caviar français ou étranger, c’est un met d’exception et donc extrêmement cher !

Pour le même prix, privilégiez le caviar français, vous soutiendrez ainsi des producteurs d’excellence…

Conseil de dégustation : dégustez-le à la petite cuiller en nacre, (pas facile à trouver mais l’acier ou l’argent pourraient altérer le goût !) ou léchez-le sur le dos de la main, accompagné d’un bourgogne blanc ou d’un champagne.

Voici quelques producteurs de caviar français : Sturia, PrunierCaviar de Neuvic, Caviarly’s

On ne vous donnera pas nos préférences car on ne les a pas goûtés à la rédaction 🙂

Mais pour les franchement chanceux qui les goûteront pour Noël ou la nouvelle année, n’hésitez pas à nous donner les vôtres en commentaire !