Elle relance la maison de parfum de son arrière-grand- père à Saint-Paul de Vence

La maison de parfums Godet appartenait à mon arrière-grand-père, il y a plus de 100 ans. J’ai redécouvert par hasard ses créations dans un grenier, des fragrances incroyables…et j’ai décidé de relancer la maison à Saint-Paul-de-Vence. Je privilégie le naturel, le made in France et le local , nous raconte Sonia Godet. Interview vidéo.

Entreprise « Franchement Bien » : Maison Godet

Rencontre franchement sympa avec : Sonia Godet

Lieu de tournage : Dans la boutique de Saint-Paul-de-Vence

Interview vidéo : Maison Godet

Faire renaitre les parfums de la maison Godet

C’était il y a 2 ans, je rends visite à mon grand-père, et là dans son grenier je retrouve des fragrances incroyables. C’était tous les parfums sortis entre 1901 et 1930, des créations fabuleuses ! En les sentant, j’ai trouvé des parfums qui sortent complètement des codes traditionnels des parfums d’aujourd’hui. J’ai découvert des flacons anciens dont celui-ci « petite fleur bleue » et ça a fait en moi une révélation, ça a fait tilt et je me suis dit : OK j’y vais, je vais relancer et faire renaitre la maison. Ça m’a pris 1 an de projet. L’idée a été de créer des parfums naturels avec le moins de matières chimiques ou synthétiques possible.

Je recrée les formules anciennes de mon arrière-grand-père et je lance aussi 6 parfums du patrimoine nouveau aujourd’hui.

Un ancrage local fort

Tout est produit et conditionné en France. Par exemple, le flacon est créé par un verrier local qui va souffler chaque flacon à la bouche. Tous les artisans que j’ai sollicités ont des savoir-faire exceptionnels, ça a été une aventure formidable.  On travaille avec beaucoup de producteurs locaux qui sont à Grasse,  à 30 minutes d’ici, à Tourettes-sur-Loup, au- dessus du lac de Sainte-Croix où on a une production de fleurs. Toutes les productions de fleurs sont d’ici, mon laboratoire est à Grasse, et l’idée c’est de rester petit, local et de faire des choses grandioses.

On a fait le choix de n’avoir qu’une seule boutique en France et dans le monde. Cette boutique est basée à Saint-Paul-de-Vence. Pourquoi ? Puisque la maison était originellement basée ici à Saint-Paul. Comme nos produits sont naturels avec des matières premières non chimiques, on ne peut pas les produire en masse.

Une innovation pour revisiter un geste ancien plus écologique

Ce qui est Franchement bien aussi, c’est qu’ici à la maison Godet, on a un système d’application de parfums qui est complètement différent, unique. En fait, vous voyez à l’époque, on se parfumait comme ça : on avait cette petite tige et on allait sur les points désirés appliquer le parfum, là derrière les oreilles, sur des endroits précis, et de manière beaucoup plus intimiste. J’ai voulu relancer, revisiter ce geste. Nos parfums n’ont pas de spray, on ne va pas le pulvériser dans l’air, on va l’appliquer de manière très très délicate. Vous voyez vous avez ici un tube plongeur à l’intérieur et vous avez juste la dose de parfum pour vous parfumer et c’est beaucoup plus écologique. Vous décidez si vous avez envie de le mettre là derrière les oreilles, où ici dans le décolleté, vous faites ce que vous voulez et ça, c’est Franchement Bien !

Pour créer ce système, j’ai travaillé avec une entreprise qui est basée en Normandie et qui est spécialisée dans la création des pompes. Avec elle, nous avons créé ce système unique, d’application de parfums, qui va très bien avec les parfums et la façon de se parfumer.

Merci Sonia !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>