Jamy, un insatiable sorcier

Jammy, insatiable sorcier

Lunettes rondes, petite houppette et t-shirts bariolés : difficile de ne pas reconnaître au premier coup d’oeil l’animateur de télévision et journaliste Jamy Gourmaud.
Durant près de 20 ans conteur infatigable dans l’émission de France 3 «C’est pas Sorcier», ce natif de Vendée poursuit toujours avec succès l’animation d’émissions de vulgarisation scientifique.

« C’est pas sorcier », le grand départ

Tout commence sur France 3 avec un « Dis donc Jamy ! », lancé pour la première fois en septembre 1993 par Frédéric Courant dit « Fred », le présentateur de « C’est pas Sorcier » sur France 3, accompagné de Sabine, l’enquêtrice de terrain et de Jamy, bien au chaud dans son semi-remorque laboratoire. Le corps humain, l’histoire de France, la géologie… rien n’échappe à la moulinette du trio de choc de France 3.

« On était une équipe, presque une famille », dit le journaliste. Lors des préparations d’émissions, autour des maquettes, Jamy Gourmaud jubile : « A chaque fois que je rentrais dans l’atelier, j’étais comme un grand enfant dans un magasin de jouets ». Cette émission lui a donné l’envie d’en savoir toujours plus sur le monde qui l’entoure.

Infatigable touche-à-tout

Scolarisé à Nantes, Jamy Gourmaud a d’abord passé un bac littéraire. Il opte ensuite pour un DEUG en droit, avant de s’orienter vers des études de journalisme, dont il sortira brillant diplômé en 1988. La curiosité, l’envie de découvrir le monde et la soif d’enseigner, autant de motivations qui ont animé la vedette de « C’est pas Sorcier ».

Tantôt animateur dans le jeu télévisé « Mission Millenium », policier
scientifique ringard dans le film « Protéger et servir » d’Eric Lavaine, ou journaliste scientifique dans Le Monde de Jamy, Jamy aime surprendre, être là où on ne l’attend pas.

Jamy Gourmaud, c’est un phénomène français, un pédagogue intarissable à l’humour potache… Celui qui a donné son nom à un astéroïde est devenu en 560 épisodes de «C’est pas sorcier» un incontournable conteur et un franchement bon vulgarisateur scientifique de la télévision française.

crédit photo @gourmaud_jamy

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>