La dernière maison française de baromètres

baromètre français

Ils font la pluie et le beau temps ! Naudet est la toute dernière maison française à fabriquer des baromètres mécaniques. Depuis plus de 150 ans, basée en région parisienne, la maison Naudet répond à des critères d’excellence précis. En 2016, elle a reçu le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”.

L’invention du baromètre mécanique

C’est en 1843, que le physicien français Lucien Vidie, invente le premier baromètre sans mercure :  le baromètre anéroïde (ou baromètre mécanique).

L’entreprise Naudet, du nom de son créateur, naît en 1860 dans la capitale française. En quelques années, elle devient la référence dans la fabrication des baromètres mécaniques. L’entreprise se spécialise aussi, dans le même temps, dans la fabrication de pendules, de barographes, de thermomètres, d’hygromètres à cheveux et autres instruments scientifiques.

Basée aujourd’hui à Neuilly-Plaisance, en région parisienne, l’entreprise est connue pour ses baromètres à aiguilles et ses baromètres enregistreurs.

Même à l’heure des stations météo connectées et autres applications pour smartphone, ces beaux objets intemporels, utiles et décoratifs trouvent leurs adeptes.

Ces produits se trouvent chez les accastilleurs, dans les magasins d’optique, les horlogeries, mais également en vente en ligne.

Savoir-faire : la pluie et le beau temps depuis 150 ans

Chez Naudet, ils ne sont pas tombés de la dernière pluie !  Voilà 150 ans que les artisans maitrisent et se transmettent ce savoir-faire.

Chaque appareil est réalisé manuellement, les outils de production d’origine sont toujours en service. Le seul outillage moderne est une machine à découpe Laser qui permet de réaliser les cadrans et de les personnaliser.

Pas de pression pour les artisans qui connaissent leur métier. Tout d’abord, ils s’intéressent à la partie mécanique. La plaque de laiton est façonnée pour obtenir le boitier. Puis, la capsule anéroïde, le cœur du baromètre, est réalisée et soudée manuellement.

Le plus difficile pour l’entreprise est de recruter. On ne forme plus à ces métiers ! L’entreprise accueille donc de jeunes diplômés de l’école d’horlogerie qui occupent les différents postes de travail pour se former au métier.

Mais à quoi sert un baromètre ?

Petite leçon franchement instructive : un baromètre est un instrument de prévision de la météo. On mesure la pression atmosphérique, car celle-ci est en grande partie à l’origine des changements de météo. Quand la pression atmosphérique baisse, il faut s’attendre dans les heures qui suivent à une dégradation de la météo : les nuages se forment, le vent se met à souffler… Quand la pression atmosphérique augmente, on peut sortir les chaises longues, la météo s’améliore, les nuages se dissipent et le soleil s’installe.

 Naudet est une entreprise qui résiste aux ouragans des nouvelles technologies et continue à avoir le vent en poupe.

Crédit photo : Maison Naudet

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>