La France de plus en plus attractive

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Selon un sondage réalisé pour Business France, les investisseurs étrangers estiment que l’attractivité de la France se renforce. Les réformes en cours devraient encore améliorer cette perception.

Selon les personnes interrogées, parmi lesquelles figurent des cadres dirigeants d’entreprises étrangères installées en France, le niveau d’attractivité de la France augmente au fil des années. Elles sont 74 % à considérer que l’attractivité de la France était forte cette année. Elles étaient 65% à penser ainsi en 2014 et 53 % en 2009).

Cette perception est partagée par les décideurs allemands, britanniques et américains : 65% des décideurs allemands (contre 33% en 2014), 58% des décideurs britanniques (contre 47% en 2014), 61% des décideurs américains (contre 39% en 2014), estiment que la France est attractive. Quant à la perception des entreprises originaires des pays émergents, elle est particulièrement favorable : 96% d’entre elles ont une opinion favorable sur ce point.

Des infrastructures de qualité

Véritable priorité depuis 2010, les efforts et les mesures concrètes prises par le gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers sont reconnues. Pour 79% des personnes interrogées, la France est un pays qui cherche à attirer les investisseurs étrangers (79%) et qui engage des réformes pour moderniser son économie (70%).

Quels sont les critères d’attractivité de la France retenus par les dirigeants d’entreprises internationales implantées en France ? Ils sont 87% à citer les infrastructures de communication, les infrastructures de transport et logistiques (86%), la taille du marché intérieur (82%), la formation et la qualification de la main d’œuvre (82 %), ainsi que le tissu industriel (78%).

 

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