Label Abeille, une start-up qui a du piquant

labelabeille_franchementbien

La disparition des abeilles serait catastrophique pour la planète et en particulier pour nous, humains. Ces butineuses assurent 80 % de la pollinisation et ont un rôle clé du maintien de la biodiversité. Entre les pesticides et la météo déboussolée de ces dernières années, elles sont bien mises à mal et menacées.

Sensible à cette cause écologique incontournable, le jeune entrepreneur orléanais, Bertrand Laurentin a lancé la start-up Label Abeille. Son invention est la ruche connectée. Un boîtier, rempli de capteurs et greffé sous la ruche est relié à un site web ou une application mobile et permet de suivre en temps réel la santé des abeilles et d’obtenir d’autres indications utiles pour diagnostiquer les actions à mettre en place.

Cette star-up vise deux objectifs : lutter contre la disparition des abeilles mais aussi favoriser l’emploi local. L’entretien et la surveillance des ruches sont en effet assurés par des demandeurs d’emploi initiés à l’apiculture 2.0 qui se déplacent dans le département, bassin historique de l’apiculture. De grandes entreprises soutiennent le projet de Bertrand, comme Orange et Shiseido qui ont installé des ruches dans leur parc. A terme, Label Abeille pourra s’exporter au niveau européen et international.

Label Abeille prouve une nouvelle fois la créativité et la richesse de nos entrepreneurs français, attachés à donner du sens à leur franchement beau projet d’entreprise !

La ruche connectée

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.label-abeille.org/fr/