A la découverte des pierres précieuses du Haut-Jura

Diamantaire, lapidaire haut Jura

Émeraude, rubis, saphir… Le métier de lapidaire est bien vivant, notamment dans le Haut-Jura, une région associée à la joaillerie, à l’horlogerie et au savoir faire français.

Le travail des pierres précieuses a commencé dans le Jura grâce aux hivers longs et rigoureux; comme toute activité agricole étaient impossible à mener et comme il fallait trouver une activité à pratiquer chez soi, le travail des pierres précieuses fut ainsi une aubaine pour les paysans de la vallée. C’est grâce à l’horlogerie et son mécanisme composé de 17 petits rubis que les paysans lapidaires taillaient, sciaient et polissaient les pierres au coin de la fenêtre en conjuguant art, perfectionnisme et excellence.

Portait d’un jurassien diamantaire, lapidaire

Gilbert Duraffourg est l’un des derniers artisans à savoir tailler rubis, topazes ou diamants dans les règles de l’art avec ses outils traditionnels. Unique lapidaire et diamantaire de France, il serait l’un des quatre derniers tailleurs de diamants en France.

Dans son atelier, son travail d’ajustage est au centième de millimètre ! Son établi est prêt et tout commence par le choix de la pierre, vient ensuite la découpe, le pré-formatage à l’aide se sa meule, une tâche délicate ou le moindre faux pas peut-être fatale ! Cette étape délicate franchie, vient celle du collage de la pierre sur un bâton à l’aide de cire artisanale, il est temps de former la pierre, de façonner sa rondeur, avant de la tailler et d’obtenir les petites facettes caractéristiques des pierres précieuses. La touche finale, le polissage lui donne cet aspect unique et transparent…Après 4 à 5 heures de travail, la pierre est façonnée et pour notre maître diamantaire :  « Ce qui fait briller une pierre, c’est la lumière alors il faut savoir la faire tourner ».

Et dans le famille Duraffourg…

…Après le père, la mère, je voudrais les deux filles ! Tandis que Monique tient la boutique, Marlène prend la relève dans l’atelier, Valérie, elle est passionnée par la magie des pierres et est experte en gemmologie, elle scrute chaque pierre précieuse, sa valeur, sa classification et rien ne lui échappe. Pour elle, « la beauté de chaque pierre brute demande simplement à être révélée pour devenir un joyau ».

Ainsi dans le beau village de Bellefontaine au creux du Jura, la tradition et le savoir-faire perpétuent et ça, c’est franchement bien !

Le saviez-vous ?

Les 4 pierres précieuses sont les gemmes les plus prisées dans l’univers de la bijouterie et de la joaillerie : Le diamant est symbole d’amour pur et éternel, l’émeraude reconnaissable à sa couleur verte, est le symbole de la fidélité et de l’espoir, le rubis symbolise la passion amoureuse, et le saphir bleu est la sagesse à l’état pur.

Crédit photo : la Taillerie