Le mystère de la tarte Tatin

Tarte Tatin franchement bien bonne

Hum, c’est fondant, croustillant …et caramélisé sur le dessus : un vrai délice!

Cette recette typiquement française est sans doute un des desserts les plus célèbres dans le monde entier.

Un mystère plane au-dessus de son histoire, les gourmets de Franchement Bien ont mené l’enquête.

Histoire de la tarte Tatin :

L’origine de la tarte Tatin, se trouve en Sologne à Lamotte Beuvron.

Née d’une étourderie faite par 2 soeurs Stéphanie et Caroline Tatin, toutes deux fines cuisinières à l’auberge, la légende raconte qu’elles ont cuisiné une tarte aux pommes en oubliant … d’y mettre la pâte. Pour pouvoir réparer leur erreur comme elles pouvaient et présenter une tarte qui était attendue, elles ont ajouté la pâte sur le dessus, plus tard dans la cuisson, ni vu ni connu.

En démoulant, la tarte, c’est un vrai délice, les pommes sont caramélisées et la préparation a cuit à l’étouffé, la pâte croustille : la légende est née!

A Lamotte Beuvron, on trouve encore l’ Hôtel Tatin où le four qu’utilisaient les soeurs Tatin existe toujours et est conservé précieusement comme une relique.

Mais qu’est-ce qu’une tarte Tatin ?

La tarte Tatin est une tarte aux pommes caramélisées et renversée.

Pour la réaliser :

Utiliser entre 1,6 et 1,8 kg de pommes, 30 minutes au four pour faire cuire les pommes, puis 30 minutes sur une plaque de cuisson pour les faire caraméliser, ajouter une pâte brisée puis encore 30 minutes au four…et hop!

Il existe une confrérie des Lichonneux qui est chargée de promouvoir la tarte Tatin dans le monde entier et d’en faire respecter la recette.