Le patrimoine français du XXIème siècle, une histoire…

…d’avenir !

Rendez vous à ne manquer sous aucun prétexte, les journées du patrimoine auront lieu comme chaque année à la mi septembre.

Les 19 et 20 septembre prochains s’ouvriront dans toute la France près de 17 000 monuments. Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle,  la 32e édition des Journées européennes du patrimoine. propose plus de 25 000 animations.

L’édition 2015 met à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères des quinze dernières années.

La vitalité architecturale de la France sera mise en évidence.  À l’heure de la Conférence mondiale sur l’Environnement, la question environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque.

L’avenir du patrimoine est une question qui concerne tous les français, et en particulier les jeunes, car ils en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.

Il faut que ces Journées européennes du patrimoine soient donc pour chacun l’occasion de s’émerveiller, et de songer à ce qui émerveillera, demain, nos enfants et nos petits-enfants.

Illustration : la Fondation LVMH à Boulogne, architecte Frank Gehry.