Les échelles d’incendie françaises à la pointe de la technologie

échelles françaises
échelles

Voilà plus de 150 ans que cette petite société française fabrique des grandes échelles à la pointe de la technologie. Riffaud est la référence en France d’échelles d’incendie.

Installée au cœur de la campagne normande à Tourouvre, La Société des échelles Riffaud fait partie du groupe Gimaex, c’est le premier constructeur français de véhicule d’incendie.

Sa gamme d’échelles est complète (18 à 37 mètres) puisqu’elle équipe des véhicules de secours pour les pompiers du monde entier. Son savoir-faire est reconnu notamment grâce à son bras élévateur aérien et son système de correction automatique du dévers unique d’inclinaison de la nacelle.

Le défi du XXIe siècle qui portait sur l’adaptabilité aux espaces urbains encombrés à été relevé grâce au fleuron de la flotte et son échelle cinq plans.

Le fleuron de la flotte

Cette échelle pivotante de 33 mètres est la plus compacte du marché mondial, elle effectue des rotations à 180°, permet une évacuation en moins de 90 secondes, et reste un atout indéniable pour le sauvetage dans les rues étroites et saturées de nos centres-villes. Elle possède quatre stabilisateurs pouvant fonctionner en simultané ou encore indépendamment les uns des autres. Les stabilisateurs peuvent même passer sous les véhicules en stationnement.

L’entreprise s’adapte et innove continuellement

Les évolutions les plus marquantes concernent essentiellement l’électronique. Dernièrement Riffaud a présenté un prototype d’échelle en matériaux composites avec des leds intégrées à la carrosserie..

L’automatisation est cruciale et avec le contrôle l’hydraulique, l’opérateur n’est plus obligé d’intervenir; L’échelle peut simultanément pivoter se dresser et se développer. Encore plus fort, la dernière génération d’échelles autorise même des mouvements robotisés; le robsafe mémorise un point et assure le retour de l’échelle par la même trajectoire.

L’entreprise produit une quarantaine d’échelles chaque année, dont plus d’un tiers pour l’export. Riffaud défend sa région et ses savoirs-faire et tous ses sous-traitants sont situés dans un périmètre de 60 km autour de son siège

Une Franchement bien belle prise de hauteur avec ces véhicules emblématiques !

Crédit photo : Riffaud